Douste-Blazy continue à défendre hydroxychloroquine contre le Covid-19 | egora.fr
PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

Douste-Blazy continue à défendre hydroxychloroquine contre le Covid-19

Après les résultats négatifs d'une étude parue dans The Lancet et alors que le Gouvernement vient d'abroger les dispositions autorisant la prescription de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19 à l'hôpital, l'ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy continue de défendre l'efficacité de ce traitement. 

Très proche du Pr Didier Raoult,  Philippe Douste-Blazy, médecin et ancien ministre de la santé entre 2004 et 2005, fait aussi partie du conseil d’administration de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille.  

"On peut comparer d'une ville à l'autre le taux de personnes décédées par rapport aux personnes hospitalisées et on a vu qu'on hospitalise de la même manière au Havre, à Bordeaux, ou Toulouse ou Marseille. Ce taux il est de 3,1% à Marseille avec le protocole du professeur Raoult contre 17,6% dans le reste de la France. Il n'y a pas que l'hydroxychloroquine, il y a aussi le fait de prendre les malades très tôt et de les soigner très tôt. Aujourd'hui peut-être que pour de nombreux médecins il y a une mauvaise compréhension de ne pas pouvoir prescrire le médicament qu'ils souhaitent au début de la maladie", a-t-il défendu sur France Bleu

Philippe Douste-Blazy, qui a vivement critiqué l'étude de The Lanceta été épinglé par Le Monde pour ses "raccourcis et approximations". De son côté, le Pr Didier Raoult n’en démord pas : après avoir jugé l’étude du Lancet "foireuse", il a fait savoir qu’il continuerait à traiter ses patients comme il l’entend. "Nous continuerons à traiter nos patients avec les traitements que nous estimons les plus adaptés en l'état actuel de la science et des connaissances", a précisé l'Institut hospitalo-universitaire marseillais.  

 

[Avec francebleu.fr et lemonde.fr

38 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…