Douste-Blazy continue à défendre hydroxychloroquine contre le Covid-19

28/05/2020 Par S. B.
Personnalités
Après les résultats négatifs d'une étude parue dans The Lancet et alors que le Gouvernement vient d'abroger les dispositions autorisant la prescription de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19 à l'hôpital, l'ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy continue de défendre l'efficacité de ce traitement. 

Très proche du Pr Didier Raoult,  Philippe Douste-Blazy, médecin et ancien ministre de la santé entre 2004 et 2005, fait aussi partie du conseil d’administration de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille.  

"On peut comparer d'une ville à l'autre le taux de personnes décédées par rapport aux personnes hospitalisées et on a vu qu'on hospitalise de la même manière au Havre, à Bordeaux, ou Toulouse ou Marseille. Ce taux il est de 3,1% à Marseille avec le protocole du professeur Raoult contre 17,6% dans le reste de la France. Il n'y a pas que l'hydroxychloroquine, il y a aussi le fait de prendre les malades très tôt et de les soigner très tôt. Aujourd'hui peut-être que pour de nombreux médecins il y a une mauvaise compréhension de ne pas pouvoir prescrire le médicament qu'ils souhaitent au début de la maladie", a-t-il défendu sur France Bleu

Philippe Douste-Blazy, qui a vivement critiqué l'étude de The Lanceta été épinglé par Le Monde pour ses "raccourcis et approximations". De son côté, le Pr Didier Raoult n’en démord pas : après avoir jugé l’étude du Lancet "foireuse", il a fait savoir qu’il continuerait à traiter ses patients comme il l’entend. "Nous continuerons à traiter nos patients avec les traitements que nous estimons les plus adaptés en l'état actuel de la science et des connaissances", a précisé l'Institut hospitalo-universitaire marseillais.  

 

[Avec francebleu.fr et lemonde.fr

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9