Image générée par IA

Image générée par IA

Le nombre d'infirmières en activité fortement surestimé, selon le ministère

18/07/2022 Par Marion Jort
Paramédicaux
Image générée par IA

Image générée par IA

La France comptait 127.000 infirmières de moins qu'annoncé début 2021, une "forte révision" due à une mauvaise prise en compte des départs en retraite jusqu'à cette date, a indiqué le ministère de la Santé. 

  Combien y a-t-il d'infirmieres en activité ? Alors que le ministère avait estimé qu’elles étaient au nombre de 764.000 en 2021, une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) révèle que les listes n’étaient pas vraiment à jour. Pire, leur "qualité s'est nettement dégradée au cours des dix dernières années", entraînant "une surestimation des effectifs en activité", estime l’instance.  En cause : le répertoire Adeli sur lequel les infirmières étaient tenues de s'enregistrer jusqu'à l'an dernier, mais où "les cessations d'activité s'avèrent largement sous-déclarées". La Drees a donc fait le choix de ne prendre en compte que les soignantes n'ayant pas atteint l'âge légal de départ en retraite, donc "de moins de 62 ans".

Cette restriction "conduit à réviser fortement à la baisse les effectifs totaux" : au lieu des 764.000 infirmières annoncées au 1er janvier 2021, on en dénombre désormais 637.000, soit 17% de moins. Leur recensement passant désormais par un autre répertoire (appelé RPPS), les chiffres de cette année n'ont pas été publiés, dans l'attente de "travaux de redressement statistique spécifiques" - qui concernent également les kinés et les podologues. D'autres professions paramédicales, toujours enregistrées via Adeli, disposent en revanche de données arrêtées début 2022, mais avec la même réserve liée aux retraités. Ainsi, le nombre de manipulateurs radio passe de 40.700 à 31.300 en se limitant aux soignants de moins de 62 ans, soit une réduction de 23%. Pour les spécialités de la rééducation (diététiciens, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens), les effectifs sont de la même manière réduits de 11%, de 83.000 à un peu plus de 73.000 soignants. [avec AFP]     

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3