Le retour de la "prescription" de médicaments par le pharmacien | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le retour de la "prescription" de médicaments par le pharmacien

Le député urgentiste Thomas Mesnier (LREM), rapporteur du projet de loi de santé, va déposer un nouvel amendement autorisant les pharmaciens à délivrer certains médicaments soumis à prescription en cas de "petites urgences". Et cette fois, la mesure a de bonnes chances de passer.

 

 

 

Le Dr Thomas Mesnier persiste et signe. Alors que son précédent amendement avait été rejeté du PLFSS 2019 suite à la levée de boucliers des syndicats médicaux et de l'Ordre des médecins, le député de La République en marche (LREM) retente le coup avec le projet de loi de santé, qui sera examiné à l'Assemblée le 18 mars. D'après Francetvinfo, le rapporteur du texte va déposer un nouvel amendement autorisant les pharmaciens à délivrer sans ordonnances certains médicaments soumis à prescription.

La liste des médicaments sera arrêtée dans un second temps, mais pour Carine Wolf-Tahl, présidente de l'Ordre des pharmaciens, il s'agirait de médicaments traitant des "pathologies qu'on va dire bénignes ou des petites urgences", "type cystite, conjonctivite, petite dermatite inflammatoire".

La mesure vise avant tout à "dépanner" les patients quand leur médecin traitant n'est pas disponible, en soirée et le week-end notamment. "Dans la vraie vie...

35 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…