Poumons de fumeurs : la vidéo choc d'une infirmière | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Poumons de fumeurs : la vidéo choc d'une infirmière

Aux Etats-Unis, une infirmière a filmé les poumons carbonisés d’un fumeur décédé, qui avait fumé un paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans.

Amanda Keller, infirmière en Caroline du Nord aux Etats-Unis, a décidé d'alerter sur les méfaits du tabac à sa manière. Elle a filmé les poumons d'un gros fumeur à côté de ceux d'une personne saine. Pendant la vidéo, l’infirmière gonfle les poumons à l’aide d’une pompe. Ceux du fumeur sont beaucoup moins élastiques que les poumons sains, ce qui fait qu’ils se dégonflent beaucoup plus vite. Avec ces images elle a voulu montrer au public pourquoi les fumeurs s’essoufflent plus vite.

Le fumeur décédé était atteint de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette maladie est la 4e cause de décès dans le monde. 3,5 millions de personnes en seraient atteintes en France, mais les deux-tiers l’ignorent.

[Avec pourquoidocteur.fr]

 

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…