Stéphane Oustric, président du Cnom. Crédit : Aveline Marques
"Je souhaite des médecins pleinement respectés et respectables", a martelé le président de l'Ordre lors de ses vœux
Mardi 27 janvier, le Conseil national de l'Ordre des médecins organisait sa traditionnelle cérémonie des vœux. L'occasion pour le Pr Stéphane Oustric, président de l'institution élu au printemps dernier, de présenter les "engagements" de son mandat et de faire le bilan de ses six premiers mois à la tête de "la maison commune".
Stéphane Oustric, président du Cnom. Crédit : Aveline Marques
Fan inconditionnel de rugby, c'est "en capitaine d'équipe" que le Pr Stéphane Oustric, nouveau président du Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), s'est présenté lors de sa première cérémonie des vœux, organisée ce mardi 27 janvier au siège parisien de l'institution. Ce professeur de médecine générale, installé depuis plus de 30 ans à Toulouse au sein d'une maison de santé pluriprofessionnelle universitaire, a commencé son discours par un hommage appuyé à son équipe "largement renouvelée" et "pleinement engagée dans une nouvelle dynamique" et dont "la quasi-totalité des membres sont en exercice". "Elle porte un projet ambitieux, celui d'un Ordre, maison commune de tous les médecins, plus ouvert, plus moderne, pleinement acteur, plus proche des réalités, des exercices médicaux de terrain", a défendu le président.
Elu le 25 juin dernier, le Pr Oustric a tenu à faire le point sur les objectifs de son mandat. "Nous portons au-dessus de tout, la défense de l'indépendance professionnelle, le respect de tous les exercices, de toutes les spécialités, l'amélioration des conditions des pratiques, la valorisation des carrières et des statuts des médecins. Ce sont les éléments fondamentaux sur lesquels nous allons nous engager", a-t-il promis.
Mise en place d'une attestation d'honorabilité
"Je souhaite des médecins pleinement respectés et respectables", a martelé le président de l'institution, rappelant sa volonté de "poursuivre et amplifier la mobilisation ordinale de la tolérance zéro" face aux violences. "C'est l'engagement d'une vie, de beaucoup d'entre nous, de la mienne en tout cas, et nous serons là, vis-à-vis de toutes les formes de violence", a-t-il prévenu. "C'est insupportable d'imaginer un seul instant qu'un médecin sera atteint dans son intégrité physique alors qu'il exerce sa profession au service des autres", s'est ému Stéphane Oustric. Le président compte également se battre contre les violences "commises par les médecins". En ce sens, il défend la mise en place d'une "attestation d'honorabilité". "C'est une attestation de socle, d'une confiance totale qui est retrouvée sur la respectabilité non négociable de tous les médecins", a détaillé le président.
Stéphane Oustric s'est également attardé sur le semestre passé, marqué par le PLFSS 2026, qui "a remis en cause la confiance entre les patients, les médecins et les élus de la République". "Nous avons été malades, c'est clair", a déploré le président, qui a "alerté sur la tentative de dérive gestionnaire alarmante pour l'équilibre du système de santé français".
Alors que les récentes augmentations des cotisations ordinales ont été vivement critiquées par le corps médical, le président de l'Ordre s'est justifié à demi-mot, arguant avoir "écouté les demandes des médecins et de l'entière représentation professionnelle". "Nous avons compris très rapidement dans ces six derniers mois qu'il est décidé d'un besoin fort d'investissement de l'institution tout entière au service des médecins et de leurs exercices. Nous devons répondre à toutes les demandes dans un délai maximal de trois semaines", a annoncé Stéphane Oustric.
Le Conseil national se tient désormais prêt à délivrer des "avis juridiques précis et complets pour toute demande circonstanciée". L'institution ordinale annonce être en mesure de faire face aux nouveaux enjeux liés à "la complexité de l'exercice", aux "nouvelles activités ou responsabilités échues", mais également à "la modernisation, la dématérialisation, et l'innovation".
Enfin, le Pr Stéphane Oustric est revenu sur sa volonté de mettre en œuvre un "livre blanc, écrit par les médecins, pour les médecins", à l'approche des élections présidentielles. Il propose ainsi de "partir d'une feuille blanche" et d'inventer "un système de santé repensé pour construire demain". Dans cette optique, des forums départementaux et des assises nationales seront organisés.
"L'Ordre des médecins est dorénavant présent sur tous les fronts, sans concession ni détour", a conclu le président.
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?