Un patient porte plainte pour refus de soins et homophobie contre une maison de santé
Un patient d'une quarantaine d'années a porté plainte contre une maison de santé des Landes pour "refus de soins et homophobie". Des motifs faisant référence à deux affaires distinctes, rapportent nos confrères de Sud-Ouest.
Un patient d'une quarantaine d'années a déposé plainte début janvier auprès de la gendarmerie de Mimizan (Landes) contre une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) du secteur pour "refus de soins et homophobie". Par cette action, l'homme espère ouvrir "un débat sur l'accès aux soins, la déontologie des médecins [et] l'accueil des personnes LGBT", a-t-il fait savoir à nos confrères de Sud-Ouest.
Les faits dénoncés font référence à deux événements distincts. Le premier, datant de novembre dernier, concerne le "refus de soins". Victime d'une "forte crise d'asthme", le patient aurait été éconduit par les professionnels de la MSP le "contraignant à appeler [lui-même] les services d'urgence", affirme le plaignant dans les colonnes du quotidien régional.
Rappelés à l'ordre par le CDOM des Landes, les professionnels de la maison de santé ont fait part de leur étonnement face à ces accusations, arguant "qu'il ne s'agissait pas d'une urgence mais d'un simple renouvellement d'ordonnance", a commenté le Dr Jean-François Dubroca, président de l'institution ordinale locale, dans Sud-Ouest.
Sur le volet "homophobie", l'affaire remonte, elle, à juin 2024. Le plaignant reproche à son médecin généraliste d'avoir fait figurer son homosexualité sur une ordonnance dans la partie "pathologies en cours" au même titre que son asthme ou ses "troubles du sommeil non organiques". Le médecin mis en cause avait présenté sa version des faits à l'époque dans un courrier à l'Ordre.
"L'intitulé 'Homosexualité, partenaires multiples, usager PreP' s'est automatiquement intégré dans le menu 'Pathologies en cours' lors de l'édition du courrier. Pour préciser, je n'ai pas 36 possibilités dans le logiciel pour intégrer ce genre d'information. Il ne s'agit pas d'antécédents familiaux, chirurgicaux, gynécologiques. […] Je comprends donc que j'ai pu choquer mon patient avec ce courrier et je le regrette puisqu'il s'agit, à mon sens, d'une malheureuse maladresse informatique'", écrivait-il.
[avec Sud-Ouest]
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Jean Denis MARZIN
Non
L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus