médicaments

@CreativeOstad / stock.adobe.com / générée par IA

Un médecin lyonnais accusé de viol par soumission chimique sur une ancienne patiente handicapée

Un rhumatologue était convoqué ce samedi 14 mars devant la chambre disciplinaire de première instance de l'Ordre des médecins d'Auvergne-Rhône-Alpes. Il est accusé d'avoir drogué puis violé, à plusieurs reprises, une ancienne patiente handicapée. 

16/03/2026 Par Louise Claereboudt
Violences sexistes et sexuelles
médicaments

@CreativeOstad / stock.adobe.com / générée par IA

En 2018, Lucie* consulte un rhumatologue à Sainte-Maxime, dans le Var, pour une sciatique. Selon la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), elle est restée sa patiente jusqu'en août 2019. Ce serait à partir de cette période que le praticien et la jeune femme, en invalidité catégorie 2, auraient commencé à se voir en dehors du cabinet, relate France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon Lucie, qui s'est confiée à nos confrères, le premier viol aurait eu lieu en septembre 2019. Il s'en serait suivi une série de rapports "non consentis" sous l'emprise de médicaments. Lucie affirme s'être fait manipuler par le médecin, qui assurait être numéro 2 d'une organisation maçonnique internationale.

C'est à ce titre que, selon la jeune femme, le praticien lui ramenait des médicaments des Etats-Unis et qu'elle payait ensuite en espèces : "J'étais dans une impasse thérapeutique. J'avais mal nuit et jour. Le traitement qu'il me prescrivait faisait effet longtemps", a-t-elle confié à la télévision locale.

En juin 2020, Lucie donne naissance à un petit garçon, dont elle affirme que son ancien médecin est le père. Elle dépose une première plainte qui sera classée sans suite par le parquet. En 2022, le rhumatologue part s'installer à Lyon. Lucie dépose une deuxième plainte et décide de saisir l'Ordre des médecins.

Une plainte au pénal

Le rhumatologue était ainsi convoqué ce samedi devant la chambre disciplinaire de première instance de l'Ordre des médecins d'Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs personnes s'étaient réunies devant le siège de l'institution ordinale à l'appel du collectif féministe Nous Toutes Rhône qui a, par ailleurs, invité "toute personne qui ait pu vivre des faits similaires avec ce médecin" à témoigner.

En parallèle, le médecin est toujours visé par une plainte pénale. Il bénéficie donc toujours à ce stade de la présomption d'innocence. Selon France 3, la chambre disciplinaire devrait quant à elle "statuer rapidement sur une sanction". Mais il "peut être décidé d'un renvoi d'audience dans l'attente de ce qui va être décidé au pénal", a précisé l'instance.

*prénom donné par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

[avec France 3 Auvergne-Rhône-Alpes]

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
25
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
IPA
Un rapport formule 20 recommandations pour que les IPA ne soient plus "les petites mains des médecins"
09/07/2026
17
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2