
Un médecin italien sauve la vie de son chat en l'opérant dans son hôpital : une enquête ouverte
Un médecin italien fait l'objet d'une enquête interne après avoir emmené son chat blessé à l'hôpital où il travaillait, pour pratiquer un scanner et une opération sur l'animal. Le félin, tombé du sixième étage, a pu être sauvé.

Selon les médias italiens, le radiologue a emmené sa chatte, Athena, à l'hôpital Umberto Parini, dans la région d'Aoste (nord), après une chute de l'animal de six étages. La chatte de deux ans était "entre la vie et la mort", a écrit le médecin dans une lettre adressée à l'hôpital. "Je savais que je ne pourrais la sauver qu'en intervenant à temps."
La radiologue a fait passer à Athena un rapide scanner avant de pratiquer une opération du pneumothorax pour drainer le liquide des poumons de l'animal et lui permettre de respirer, écrit-il dans sa lettre. "Si je n'avais pas fait tout ce que je pouvais [...] et que mon chat était mort, je n'aurais jamais pu me le pardonner, d'autant plus que mes enfants l'adorent", a déclaré le praticien.
Cette affaire fait désormais l'objet d'une enquête interne et a été transmise au parquet d'Aoste. Le médecin est accusé d'avoir gaspillé des fonds publics et d'avoir privé des patients de services essentiels. Dans sa lettre, la radiologue explique qu'il a utilisé le scanner le soir, alors que l'appareil était libre et qu'aucun examen n'avait été réservé. "Je suis désolé si tout cela a conduit à une violation des règles", écrit-il, offrant de rembourser l'hôpital si nécessaire.
L'épouse du praticien, Nicoletta Spelgatti, sénatrice de la Ligue, un parti italien d'extrême droite, a défendu son mari dans des propos rapportés par les médias italiens. "Mon mari a sauvé une vie. C'est tout."
[Avec fr.euronews.com et torino.corriere.it]
La sélection de la rédaction
Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?
Nathalie Hanseler Corréard
Oui
Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus