Un médecin généraliste retrouvé mort dans sa voiture après une visite à domicile

11/12/2023 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Jeudi 7 décembre, le médecin généraliste de la commune de Preuilly-sur-Claise (Indre-et-Loire) a été retrouvé mort, dans sa voiture. Agé de 65 ans, il aurait fait une crise cardiaque au cours de sa tournée. 

  “Il avait atterri un peu en sauveur à Preuilly-sur-Claise”, salue France Bleu. Jeudi dernier, le médecin généraliste de la commune a été retrouvé mort dans sa voiture, après une visite au domicile d'un patient.  D'après les premiers éléments de l’enquête, c’est un habitant qui a donné l’alerte. Il a repéré une première fois la voiture du praticien garée dans la rue avec, à son bord, le généraliste qui avait "la tête penchée sur le volant". En repassant 45 minutes après, le médecin n’avait pas bougé. "Il s’est alors approché du véhicule, a reconnu le docteur et donné l’alerte", rapportent nos confrères. Il aurait fait un malaise cardiaque. Âgé de 65 ans, le généraliste était très apprécié. Il s’était installé dans la commune en 2022 après une quinzaine d’années passées dans le Loir-et-Cher.  [avec France Bleu]

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Mort au Champs d'honneur ! Aura-t-il droit au moins à la "médaille d’honneur de la santé et des affaires sociales a qui pour vocation de récompenser les personnes, qu’elles soient ou non de nationalité française, qui, sans condition de statut (salariés, bénévoles, fonctionnaires, travailleurs indépendants, élus), par la qualité et la durée des services rendus, ont œuvré de manière honorable, dans les domaines de la cohésion sociale, de la santé, du travail ou de l’emploi.", au moins pour consoler un tant soit peu sa veuve et ses orphelins et pour signaler au moins à la population que les médecins ne sont pas que des serpillières destinés à éponger les souffrances de la population... Mais plutôt que des distribuer des médailles post-mortem, ne serait-il pas plus judicieux de faire ce qu'il faut pour arrêter le massacre ?
Photo de profil de Ileana Magnolia PINTOIU
72 points
Allergologie et immunologie clinique
il y a 2 ans
Voulez-vous que je vous raconte des choses sur la reconnaissance des patients? Sur une consœur corvéable à merci, de son vivant, des propos très élogieux de la part de ses patients, tant qu’elle répondait promptement à tous leurs demande. Après son décès du à un cancer, que des propos quasi moqueurs de la part de mêmes patients, genre : « vous vous rendez compte, elle était docteur et elle n’a même pas su se diagnostiquer et soigner son cancer a temps, à se demander si elle était bonne ». Conclusion: il faut d’abord penser à soi même pour être en bonne santé et pouvoir aider les autres. Il faut savoir dire non aux demandes abusives et se préserver. La reconnaissance de ceux que vous soignez n’ira pas plus loin que votre tombeau.
Photo de profil de DANIEL BUYCK
336 points
Incontournable
Médecine du travail
il y a 2 ans
Encore un confrère de l'ancienne génération, celle des médecins qui, très dévoués, "se tuaient à la tâche", et prenaient tellement soin de la santé de leurs patients qu'ils ne se souciaient pas de leur propre santé. Ce qui est d'autant plus désolant que les médecins travaillent en moyenne jusqu'à 67 ans. Combien de veuves de médecins ? Combien de médecins généralistes ne profitent même pas de la retraite, car décédés trop vite ? Sincères condoléances à toute sa famille.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2