"Il a énormément travaillé au détriment de sa santé" : une commune rend hommage à son médecin, retrouvé mort au cabinet à 64 ans

28/07/2023 Par Pauline Machard
Le Dr Christian Digue, qui a consacré sa vie à ses patients d’Egriselles-le-Bocage (Yonne), a été retrouvé inanimé à son cabinet dimanche 23 juillet. La commune s’est mobilisée pour saluer sa mémoire.  

 

Une cérémonie d’hommage. C’est ce qu’a tenu à organiser la commune d’Egriselles-le-Bocage (Yonne), en l’honneur du Dr Christian Digue, décédé dimanche 23 juillet à l’âge de 64 ans à son cabinet, relaient France Bleu Auxerre et L’Yonne républicaine. L’homme, qui s’était installé là en 1997, était le seul médecin du secteur.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Philippe BEURY

Philippe BEURY

Non

La grève ne sert à rien. Et la situation du pays demande un minimum de responsabilité... ... Lire plus

L’annonce de son décès a été un “choc”, comme l’explique le maire Christian Deschamps dans les colonnes de L’Yonne républicaine, qui glisse qu’après cette “lourde perte”, “on se sent un peu orphelins”. Les habitants dépeignent un médecin extrêmement impliqué, qui se montrait toujours disponible. Le généraliste, qui “travaillait plus de douze heures par jour” et suivait déjà 4200 patients, acceptait malgré toujours d’en prendre d’autres, selon les témoignages. Il continuait de se déplacer à domicile, et préparait la transmission de son cabinet.  

Certains semblent déplorer une “époque qui se termine” avec le décès du Dr Digue, les “générations qui vont remplacer des médecins là (...) [n’ayant] pas le même dévouement auprès des patients”. Mais la pharmacienne d’Egriselles-le-Bocage, qui a travaillé avec le généraliste, souligne auprès de la radio que les professionnels de santé doivent apprendre à se préserver.  

“Il a énormément travaillé au détriment de sa propre santé, regrette-t-elle auprès de France Bleu (...) je pense que le docteur Digue a vraiment fait au-delà de ce qu’un être humain peut donner et c’est ce qui a fait qu’aujourd’hui il est parti bien trop tôt. Il faut aussi que les patients comprennent qu’on a besoin de souffler comme les autres.”   

[Avec France Bleu Auxerre et L’Yonne républicaine

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de PAUL KASSOUF
1,8 k points
Débatteur Passionné
Etudiant en Médecine Humaine
il y a 2 ans
Voilà le type d'exercice qui fait rêver les français. Je préfères être vivant aimé par ma famille que mort aimé par mes patients.
Photo de profil de DANIEL BUYCK
336 points
Incontournable
Médecine du travail
il y a 2 ans
Ancien médecin généraliste, ayant exercé pendant 15 ans dans le même département (Yonne) que notre malheureux confrère, j'ai "décroché" de la M.G. après un burn-out (terme peu connu à cette époque, en 2001), pour devenir médecin salarié : médecin du travail, mais avec des gardes aux urgences pour compléter mon salaire. Burn-out suite à un "surmenage professionnel" : 14 à 15 heures par jour, gardes un week-end sur deux, visites jours et nuits, par tous les temps dans le Morvan, au péril de ma propre santé et sécurité (risque d'accident routier important)), je n'ai pas vu grandir mes enfants, que je ne côtoyais que lors des rares vacances en famille (15 jours l'été, une semaine l'hiver). Les jeunes confrères ne veulent plus travailler de cette façon, ils et surtout elles intègrent des maisons médicales pluri-disciplinaires, ou des centres se santé, pour pouvoir gérer mieux leur temps de travail et leur vie privée. Le must : être salarié(e), 35 heures, congés payés... avec une rémunération aussi élevée que le bénéfice non commercial que je réalisais à l'époque. Monsieur Franck Louvrier, maire de La Baule, s'est rendu compte qu'il fallait trois médecins pour remplacer un médecin "ancienne génération" parti à la retraite...
Photo de profil de Patrick Tafani
978 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
C'est triste pour lui,pour sa famille ses amis. Ainsi va la vie et il ne reviendra pas.....quels que soient les hommages et les regrets. Il faut que les jeunes générations de médecins agissent autrement et que leur santé soir protégée.....car comment soigner et aider les autres si l'on est soit même fatigué ? Notre société doit comprendre cela, les politiques surtout, qui ont fait tout et n'importe quoi. Il faut souhaiter puisqu'un nouveau ministre a été nommé que lensemble des questions sur la santé soit pris en compte, les patients, les lieux de soins (ah!l'état de l'hôpital!!) et les conditions de travail et les souhaits des medecins. C'est quand même eux qui connaissent le mieux cette situation, non?. Alors quils soient entendus.
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
12
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0