Certificat de décès : le médecin passe à côté du couteau enfoncé dans le thorax du défunt, une enquête ouverte

Un couteau de 33 centimètres a été retrouvé dans le thorax d'un cadavre par les pompes funèbres, après qu'un médecin a conclu à une mort par suicide, révèle le site Objectif Gard.   

02/12/2024 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice

"C'est une affaire plus que surprenante qui mérite des éclaircissements", a commenté le procureur de la République d'Alès, Abdelkrim Grini, auprès d'Objectif Gard, qui l'a dévoilée. En début de semaine dernière, un homme de 54 ans est retrouvé mort dans le parc d'une clinique située à Aubagne, dans les Bouches du Rhône, où il était hospitalisé pour des "souffrances psychiques". Le corps présente de multiples plaies au thorax ainsi qu'une autre à la carotide. 

"Un cutter a été découvert à ses côtés, ainsi que des lettres rédigées dans lesquelles [le patient] indiquait mettre fin à ses jours. Aucune trace de lutte n'a par ailleurs été décelée. Le médecin a constaté le suicide, puisqu'à priori, tout convergeait vers cette thèse", a précisé le procureur à l'AFP. En l'absence d'obstacle médico-légal, le corps a été rapatrié au Vigan (Gard), où la famille réside, et confié aux pompes funèbres afin que soient apportés des soins de conservation. 

Une enquête ouverte

C'est lors de la toilette mortuaire qu'un employé des pompes funèbres "qui préparait le corps a vu son aiguille buter sur un obstacle", a expliqué le procureur d'Alès. "Un couteau de 33 centimètres était logé dans le thorax, enfoncé jusqu'au manche, invisible de l'extérieur, et dont la lame était placée à hauteur du cœur." Et de poursuivre : "Sans ces soins, le couteau n'aurait sans doute jamais été repéré. En 28 ans d'expérience, je n'ai jamais vu une telle situation."

Une enquête a ainsi été ouverte afin de rechercher les causes de la mort. Elle doit permettre de déterminer s'il s'agit d'un meurtre ou d'un suicide, comme présumé par le médecin. Une autopsie du corps doit, en outre, être réalisée ce lundi 2 décembre à l'institut médico-légal de Nîmes. Si l'hypothèse du meurtre est plébiscitée, l'enquête sera transférée au parquet de Marseille, département de la victime. 

[avec Objectif Gard et AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Angélique  Zecchi-Cabanes
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Cet article est fait pour enfoncer le médecin! Qui déshabille en totalite un patient pour établir un certificat de décès alors que si la mort est suspecte on ne doit toucher à rien??!!!! De plus il s’agit d’un patient dans un établissement et il y a manifestement des raisons de penser qu’il s’agit d’un suicide… est ce que c’était le médecin traitant du patient? Encore de la démagogie pour montrer que tout le monde peut faire notre métier! Et hop on décrète que les employés des pompes funèbres sont tellement plus qualifiés que nous pour établir un certificat médical! Et en plus ils vont rendre un ÉNORME service à la nation! Alors que nous pauvres minables sommes les ennemis des patients.. On marche sur la tête dans ce pays de fous
Photo de profil de YVES SEGUELA
265 points
Médecine d’urgence
il y a 1 an
Décès par arme = obstacle de principe ! Suicide ou pas ...
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 1 an
le médecin en question devrait s'acheter 1 labrador:chien d'aveugle ou alors il l'a fait exprès!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2