Vaccin

@plitov27/stock.adobe.com

Ses parents avaient refusé de la vacciner : une fillette de 4 ans meurt de la diphtérie en Italie

La petite Anna Maria Bartoletta est décédée le 19 août dernier à l'hôpital de Palerme (Sicile). Les parents sont poursuivis pour homicide involontaire. 

25/08/2026 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice Vaccination
Vaccin

@plitov27/stock.adobe.com

C'est le premier cas autochtone de diphtérie en Italie depuis près de trente ans. Anna Maria Bartoletta, 4 ans, est décédée le 19 août dernier à l'hôpital civique de Palerme des suites d'une défaillance multiviscérale déclenchée par l'infection bactérienne. Présentant une toux, une perte d'appétit et des vomissements, la fillette y avait été admise une semaine auparavant sur la recommandation du pédiatre consulté par ses parents. 

Ces derniers ont confié ne pas avoir vacciné leur fille contre la diphtérie, car ils croyaient que le vaccin ROR avait causé l'autisme d'un cousin. Une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités dans ce décès. Si les parents sont poursuivis pour homicide involontaire en raison de leur opposition à la vaccination de leur fille, la prise en charge des différents médecins sera également évaluée. 

Le cousin de la petite fille, atteint d'une forme cutanée de la diphtérie, a également été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger. Au total, plus de 40 proches ont dû recevoir un traitement préventif. 

En Sicile, malgré l'obligation vaccinale, seuls 85% des enfants sont vaccinés contre la diphtérie, soit 10 points de moins que dans le reste du pays. 

Faut-il imposer à tous les généralistes libéraux d'être le médecin traitant d'au moins 500 patients ?

Pascale Debenest

Pascale Debenest

Non

J'ai choisi médecine libérale justement pour être libre d'organiser mes journées comme je l'entends . Je suis en campagne (bourg d... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
Michel Rivoal
14,1 k points
Plume
Anesthésie-réanimation
il y a 2 mois
Un avis et une "critique". L'avis c'est que la petite fille est une victime de la maladie et de la désinformation. Elle seule en a subi les conséquences et toute mort évitable est un drame. Honte aux antivax! Les parents sont responsables, peut être intoxiqués, peut être désinformés, peut être mal aiguillés, mais responsables et surtout s'ils ont été bien informés aux moments clés. Ma "critique" au sens analyse de l’enquête, c'est qu'il est bien normal que la prise en charge par les médecins soit analysée. C'est une enquête, c'est à dire que chacun doit rendre compte de son action, de ses essais de convaincre, de la relation avec les parents. Ce n'est pas une mise en accusation. Dans ma spécialité, les revues de morbi-mortalité sont réalisées quelque soit l'issue d'un processus de prise en charge pour voir si les procédures ont été respectées ou s'il faut les améliorer et les pièges à éviter: ce sont des axes de la qualité des soins.
Photo de profil de CHAMBON dominique
CHAMBON dominique
6,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Cet article est très incomplet. La pédiatre a tout de suite diagnostiqué la diphtérie, a dit aux parents que l’enfant devait être hospitalisée, mais ils ont refusé. Ce n’est qu’au bout de 6 jours, devant l’aggravation majeure de son état qu’ils ont finalement décidé de l’hospitaliser. Beaucoup trop tard: malgré soins intensifs, intubation, assistance respiratoire, antibiothérapie massive, elle est décédée une semaine après. Le cousin autiste a lui aussi été malade, mais a minima car il avait reçu auparavant les trois premières doses du vaccin. L’article laisse entendre un tout autre récit: retard décisionnel, possible négligence de prise en charge, évaluation des intervenants médicaux. Qu’une enquête soit diligentée, rien de plus normal. Mais il aurait été tout aussi normal que les faits soient proprement relatés et éviter les sous-entendus qui fatiguent le moral…
Photo de profil de Anne SAINT-MARC FUHRER
Anne SAINT-MARC FUHRER
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
« La prise en charge des différents médecins sera évaluée»…Et voilà…C’est comme quand un patient quitte les urgences en signant « une décharge » qui de décharge de rien du tout en fait. Comment être responsable de tout, tout le temps, même quand on fait le max!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2