Procès Péchier : les anesthésistes rassurent sur le risque de décès lors des interventions
Alors que le procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier s'est ouvert lundi 8 septembre, le Conseil national professionnel d’anesthésie-réanimation – médecine périopératoire (CNP ARMPO) rappelle que le risque de décès lors d'une anesthésie est extrêmement faible.
Dans un communiqué, le CNP ARMPO rappelle que la mortalité liée à l’anesthésie est extrêmement faible. Elle est actuellement estimée à 1 décès pour 150 000 anesthésies, "c’est-à-dire un risque quasiment aussi faible que celui lié aux accidents d’avions, et plus faible que la mortalité liée au transport automobile".
Les anesthésistes font part de leur "préoccupation constante" pour une formation exigeante des médecins anesthésistes-réanimateurs et des infirmiers anesthésistes. Ils rappellent que le bénéfice-risque personnalisé de l’anesthésie est exposé à chaque patient en fin de consultation d’anesthésie.
Ce lundi 8 septembre s'est ouvert le procès du Dr Frédéric Péchier, anesthésiste soupçonné "d'avoir empoisonné des patients en bonne santé, pour nuire à des collègues avec lesquels il était en conflit" et démontrer ensuite ses qualités de réanimateur. L'affaire a révélé plusieurs dizaines d'événements indésirables graves survenus dans deux cliniques de Besançon entre 2008 et 2017.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus