bloc opératoire

Procès Péchier : les anesthésistes rassurent sur le risque de décès lors des interventions

Alors que le procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier s'est ouvert lundi 8 septembre, le Conseil national professionnel d’anesthésie-réanimation – médecine périopératoire (CNP ARMPO) rappelle que le risque de décès lors d'une anesthésie est extrêmement faible.

09/09/2025 Par Sandy Bonin
bloc opératoire

Dans un communiqué, le CNP ARMPO rappelle que la mortalité liée à l’anesthésie est extrêmement faible. Elle est actuellement estimée à 1 décès pour 150 000 anesthésies, "c’est-à-dire un risque quasiment aussi faible que celui lié aux accidents d’avions, et plus faible que la mortalité liée au transport automobile".

Les anesthésistes font part de leur "préoccupation constante" pour une formation exigeante des médecins anesthésistes-réanimateurs et des infirmiers anesthésistes. Ils rappellent que le bénéfice-risque personnalisé de l’anesthésie est exposé à chaque patient en fin de consultation d’anesthésie. 

Ce lundi 8 septembre s'est ouvert le procès du Dr Frédéric Péchier, anesthésiste soupçonné "d'avoir empoisonné des patients en bonne santé, pour nuire à des collègues avec lesquels il était en conflit" et démontrer ensuite ses qualités de réanimateur. L'affaire a révélé plusieurs dizaines d'événements indésirables graves survenus dans deux cliniques de Besançon entre 2008 et 2017.

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

Photo de profil de François CHASSAING
François CHASSAING
617 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 8 mois
Comment plusieurs dizaines d'EIG n'ont ils pas donné l'alerte ???Un seul arrêt cardiaque lors d'une anesthésie est déjà anormal , et devrait déclencher une enquête interne Et un signalement à l'ARS du coin. Par ailleurs toute mort inexpliquée devrait donner lieu à une expertise par un médecin légiste ( autopsie "médicale" ). Sans connaître les protagonistes , le procès devrait être aussi celui de( ou des) établissements pour non signalement et de l'ARS pour négligence ou incompétence. Voyez les questions et exigences inquisitoriales des accréditations et certifications , parfois sur des queues de cerises , et comparez les avec des décès ou quasi décès !!!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2