bloc opératoire

Procès Péchier : les anesthésistes rassurent sur le risque de décès lors des interventions

Alors que le procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier s'est ouvert lundi 8 septembre, le Conseil national professionnel d’anesthésie-réanimation – médecine périopératoire (CNP ARMPO) rappelle que le risque de décès lors d'une anesthésie est extrêmement faible.

09/09/2025 Par Sandy Bonin
bloc opératoire

Dans un communiqué, le CNP ARMPO rappelle que la mortalité liée à l’anesthésie est extrêmement faible. Elle est actuellement estimée à 1 décès pour 150 000 anesthésies, "c’est-à-dire un risque quasiment aussi faible que celui lié aux accidents d’avions, et plus faible que la mortalité liée au transport automobile".

Les anesthésistes font part de leur "préoccupation constante" pour une formation exigeante des médecins anesthésistes-réanimateurs et des infirmiers anesthésistes. Ils rappellent que le bénéfice-risque personnalisé de l’anesthésie est exposé à chaque patient en fin de consultation d’anesthésie. 

Ce lundi 8 septembre s'est ouvert le procès du Dr Frédéric Péchier, anesthésiste soupçonné "d'avoir empoisonné des patients en bonne santé, pour nuire à des collègues avec lesquels il était en conflit" et démontrer ensuite ses qualités de réanimateur. L'affaire a révélé plusieurs dizaines d'événements indésirables graves survenus dans deux cliniques de Besançon entre 2008 et 2017.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de François CHASSAING
566 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Comment plusieurs dizaines d'EIG n'ont ils pas donné l'alerte ???Un seul arrêt cardiaque lors d'une anesthésie est déjà anormal , et devrait déclencher une enquête interne Et un signalement à l'ARS du coin. Par ailleurs toute mort inexpliquée devrait donner lieu à une expertise par un médecin légiste ( autopsie "médicale" ). Sans connaître les protagonistes , le procès devrait être aussi celui de( ou des) établissements pour non signalement et de l'ARS pour négligence ou incompétence. Voyez les questions et exigences inquisitoriales des accréditations et certifications , parfois sur des queues de cerises , et comparez les avec des décès ou quasi décès !!!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2