bloc opératoire

Procès Péchier : les anesthésistes rassurent sur le risque de décès lors des interventions

Alors que le procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier s'est ouvert lundi 8 septembre, le Conseil national professionnel d’anesthésie-réanimation – médecine périopératoire (CNP ARMPO) rappelle que le risque de décès lors d'une anesthésie est extrêmement faible.

09/09/2025 Par Sandy Bonin
bloc opératoire

Dans un communiqué, le CNP ARMPO rappelle que la mortalité liée à l’anesthésie est extrêmement faible. Elle est actuellement estimée à 1 décès pour 150 000 anesthésies, "c’est-à-dire un risque quasiment aussi faible que celui lié aux accidents d’avions, et plus faible que la mortalité liée au transport automobile".

Les anesthésistes font part de leur "préoccupation constante" pour une formation exigeante des médecins anesthésistes-réanimateurs et des infirmiers anesthésistes. Ils rappellent que le bénéfice-risque personnalisé de l’anesthésie est exposé à chaque patient en fin de consultation d’anesthésie. 

Ce lundi 8 septembre s'est ouvert le procès du Dr Frédéric Péchier, anesthésiste soupçonné "d'avoir empoisonné des patients en bonne santé, pour nuire à des collègues avec lesquels il était en conflit" et démontrer ensuite ses qualités de réanimateur. L'affaire a révélé plusieurs dizaines d'événements indésirables graves survenus dans deux cliniques de Besançon entre 2008 et 2017.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de François CHASSAING
566 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Comment plusieurs dizaines d'EIG n'ont ils pas donné l'alerte ???Un seul arrêt cardiaque lors d'une anesthésie est déjà anormal , et devrait déclencher une enquête interne Et un signalement à l'ARS du coin. Par ailleurs toute mort inexpliquée devrait donner lieu à une expertise par un médecin légiste ( autopsie "médicale" ). Sans connaître les protagonistes , le procès devrait être aussi celui de( ou des) établissements pour non signalement et de l'ARS pour négligence ou incompétence. Voyez les questions et exigences inquisitoriales des accréditations et certifications , parfois sur des queues de cerises , et comparez les avec des décès ou quasi décès !!!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2