Cotisation multipliée par le nombre d'associés : la nouvelle règle de l'Ordre fait enrager les médecins
Le montant des cotisations ordinales pour 2026 vient de tomber. Si la facture n'augmente que d'un euro pour les médecins inscrits et s'élève à 365 euros par an, la douloureuse est beaucoup plus importante pour les sociétés médicales. La cotisation pour les SCP augmente de 50%. Le tarif pour les SEL et SPFPL augmente également de 50% et il est en plus multiplié par le nombre d'associés.
Les médecins viennent à peine de recevoir la facture qu'ils enragent déjà sur les réseaux sociaux. Ils s'insurgent contre la hausse de la cotisation ordinale pour les sociétés médicales. En effet, à compter de 2026, la cotisation des médecins en SCP augmente de 50% indépendamment du nombre d'associés, pour s'établir à 547,50 euros.
Les cotisations pour les médecins en SEL et SPFPL représentent pour leur part 1,5 cotisation et sont multipliées par le nombre de médecins associés. Ainsi, un médecin associé, exerçant ou non, devra s'acquitter de 547,50 euros. Pour deux associés médecins, il faudra donc payer trois cotisations, soit 1095 euros. Il s'agit donc de multiplier le nombre d'associés médecins (exerçant ou non) par 1,5 cotisation. "Dans un groupe comme le mien, c'est multiplié par cinq... du délire", a réagi le Dr Franck Clarot, vice-président d'Avenir Spé sur Linkedin. "Pour notre groupe, cela va nous coûter 60 000€ supplémentaires … par an", réagit un autre praticien radiologue sur le réseau social.
Pour les médecins actifs, la cotisation a été fixée à 365 euros en 2026, soit un euro de plus qu'en 2025. Les praticiens exerçant hors prescription (industrie pharmaceutique, médecins scolaires, recherche…), les médecins retraités ayant conservé une activité médicale et les praticiens inscrits à la liste spéciale des médecins exerçants à l'étranger sont également concernés par ce tarif.
Les médecins inscrits au Tableau pour la première fois ou les médecins sans activité médicale et non retraités devront payer une demi-cotisation, soit 182,50 euros. En cas de première inscription à une SEL ou SPFPL, les médecins devront payer une demi-cotisation multipliée par le nombre d'associés exerçant dans la structure.
La cotisation des médecins retraités n’ayant plus aucune activité médicale rémunérée est fixée à 104 euros, le même montant que l'an passé.
Comme chaque année, les médecins ont jusqu'au 31 mars 2026 pour s'acquitter de leur cotisation.
Si l'Ordre ne justifie pas ces hausses de tarif dans son appel de cotisation, ces augmentations pourraient être justifiées par l'analyse des contrats, qui est l'une des missions du Conseil national. "Le service contrat va examiner le document sous trois angles principaux : l’indépendance professionnelle, le respect du secret professionnel et de la confidentialité, et l’absence de partage d’honoraires illicite ou de "mercantilisme". Il émet alors un avis favorable – souvent avec réserves ou modifications à apporter – ou défavorable. Dans ce cas, le CDOM doit alerter le ou les médecin(s) et déconseiller la signature de l’acte problématique", indique l'Ordre dans son dernier Bulletin.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus