hausse des injections d'acide hyaluronique

L'Ordre submergé par les signalements d'exercice illégal de la médecine esthétique

Les actes médicaux à visée esthétique réalisés par des professionnels autoproclamés connaissent une croissance inquiétante en France, alerte l'Ordre des médecins, qui a reçu 128 signalements en 2024. 

31/01/2025 Par Sandy Bonin
Déontologie Médecine esthétique
hausse des injections d'acide hyaluronique

"La progression est inquiétante, ça représente aujourd'hui un signalement tous les trois jours", souligne la Dre Claire Siret, présidente de la section santé publique du Conseil national de l'Ordre des médecins, qui a reçu 128 signalements en 2024. En 2023, le nombre de signalements était de 123, contre 62 en 2022 et 22 en 2021. 

Ces actes médicaux réalisés par des non-médecins sont la plupart du temps proposés via les réseaux sociaux - Instagram et TikTok en tête. Auparavant circonscrit aux injections d'acide hyaluronique ou de botox, ce phénomène concerne désormais aussi des interventions de chirurgie esthétique comme des liposuccions du cou ou des liftings, qui peuvent entraîner de graves complications. 

Pour tenter d'endiguer le phénomène, les pouvoirs publics ont règlementé la dispensation par les pharmaciens des dispositifs à base d'acide hyaluronique injectable, en exigeant la présentation d'une prescription médicale. "Mais cela n'empêche pas des non-professionnels médicaux d'en commander facilement sur Internet", regrette le Dr Jean-François Delahaye, chirurgien plasticien et conseiller national de l'Ordre.

Un autre produit popularisé sur les réseaux sociaux inquiète particulièrement les professionnels, le "Lemon Bottle": une petite bouteille jaune citron venue de Corée qui promet de faire fondre les graisses. "Ce produit est totalement interdit en France. Il n'y aucune garantie d'efficacité et on ne connait pas du tout sa composition", avertit Jean-François Delahaye.

Plusieurs affaires d'injections illégales sont arrivées en justice, dont certaines ont abouti à des peines de prison ferme. "On espère que cela découragera des praticiens non habilités à effectuer ce genre d'actes", escompte Claire Siret. Rien que pour le mois de janvier 2025, l'Ordre est en préparation de huit saisines du procureur pour exercice illégal de la médecine. "C'est vraiment exponentiel", souligne-t-elle.

[Avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de GAELLE 22
1,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
S il n’y avait que des charlatans en médecine esthétique… et l ordre il s attaque quand aux etiopathe kinesiologue et autre arnaques qui se font passer pour des soignants et se font appeler docteur !
Photo de profil de LAURENT SEGUIN
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
128?? Un «   sentiment », de submersion non?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2