injection

Prescription médicale désormais obligatoire pour l'acide hyaluronique

Faux médecins, escroqueries, auto-injections… Face aux dérives liées à une mauvaise utilisation de l’acide hyaluronique, le ministère renforce la réglementation.

03/06/2024 Par Aveline Marques
Médecine esthétique
injection

Un décret paru au Journal officiel du vendredi 31 mai donne un coup d'arrêt au "marché lucratif et informel" qui s'est développé ces dernières années autour des injections d'acide hyaluroniques : désormais, "seuls les médecins peuvent prescrire ces dispositifs pour une visée médicale ou esthétique", résume la Direction générale de la santé (DGS), dans un communiqué diffusé le même jour.

De leur côté, les chirurgiens-dentistes "sont habilités à prescrire ces dispositifs pour une visée médicale uniquement". Ces deux catégories de professionnels sont les seules à pouvoir pratiquer ces injections, rappelle le ministère.

Les patients ou clients pourront toujours se procurer des produits injectables en pharmacie, mais uniquement sur présentation d'une ordonnance.

Alors que plusieurs affaires d'injections illégales ont récemment donné lieu à des procès, 200 chirurgiens esthétiques avaient réclamé en mars dernier, dans une tribune publiée par le Parisien, un renforcement de la réglementation. "Devant la gravité de cette pratique illégale, nous, chirurgiens plasticiens, demandons que la vente d’acide hyaluronique et des autres produits de comblement injectables soit contrôlée, et que leur délivrance ne soit faite qu’aux médecins habilités à la pratique de ces actes", écrivaient-ils, alertant sur un nombre inédit de "complications, parfois gravissimes". "Les victimes sont parfois défigurées à vie et brisées psychologiquement", alertaient ces médecins.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2