injection

Prescription médicale désormais obligatoire pour l'acide hyaluronique

Faux médecins, escroqueries, auto-injections… Face aux dérives liées à une mauvaise utilisation de l’acide hyaluronique, le ministère renforce la réglementation.

03/06/2024 Par Aveline Marques
Médecine esthétique
injection

Un décret paru au Journal officiel du vendredi 31 mai donne un coup d'arrêt au "marché lucratif et informel" qui s'est développé ces dernières années autour des injections d'acide hyaluroniques : désormais, "seuls les médecins peuvent prescrire ces dispositifs pour une visée médicale ou esthétique", résume la Direction générale de la santé (DGS), dans un communiqué diffusé le même jour.

De leur côté, les chirurgiens-dentistes "sont habilités à prescrire ces dispositifs pour une visée médicale uniquement". Ces deux catégories de professionnels sont les seules à pouvoir pratiquer ces injections, rappelle le ministère.

Les patients ou clients pourront toujours se procurer des produits injectables en pharmacie, mais uniquement sur présentation d'une ordonnance.

Alors que plusieurs affaires d'injections illégales ont récemment donné lieu à des procès, 200 chirurgiens esthétiques avaient réclamé en mars dernier, dans une tribune publiée par le Parisien, un renforcement de la réglementation. "Devant la gravité de cette pratique illégale, nous, chirurgiens plasticiens, demandons que la vente d’acide hyaluronique et des autres produits de comblement injectables soit contrôlée, et que leur délivrance ne soit faite qu’aux médecins habilités à la pratique de ces actes", écrivaient-ils, alertant sur un nombre inédit de "complications, parfois gravissimes". "Les victimes sont parfois défigurées à vie et brisées psychologiquement", alertaient ces médecins.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17