justice sthéto

Condamnée pour homicide involontaire, une médecin régulatrice interdite d'exercer après le décès d'une fillette de 7 ans

Une médecin, régulatrice au Samu, a été condamnée jeudi 12 mai à douze mois de prison avec sursis et à une interdiction définitive d'exercer cette fonction suite au décès d'une fillette de sept ans. Reconnue coupable d'homicide involontaire, son action lors de l'appel de régulation a été jugée insuffisante par le tribunal de Saint-Brieuc. 

17/05/2024 Par Chloé Subileau
justice sthéto

Une médecin a été reconnue coupable, jeudi 16 mai, d'homicide involontaire suite au décès d'une enfant de sept ans, en 2017 dans les Côtes-d'Armor. L'action de la praticienne, régulatrice du Samu à l'époque des faits, a été jugée insuffisante par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, rapporte Le Télégramme.

Des expertises, présentées lors du procès, ont révélées que l'occlusion intestinale qui a entraîné la mort de la fillette aurait dû être diagnostiquée par la médecin lors de l'appel de régulation. L'enfant est décédée le lendemain de cet appel.

La professionnelle a donc été déclarée coupable et condamné à douze mois de prison avec sursis. Cette peine est assortie d'une interdiction définitive d'exercer la fonction de médecin régulateur, qu'elle exerçait depuis 2007, précisent nos confrères. Le tribunal s'est toutefois déclaré incompétent pour chiffrer la réparation financière dont peuvent bénéficier les parents de l'enfant. Elle sera fixée par une autre juridiction,

[avec Le Télégramme]

Approuvez-vous la décision de rendre obligatoire une prescription pour les médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine ?

Jean-Thierry Betrom

Jean-Thierry Betrom

Non

Autant retirer ces médicaments de la circulation car maintenant que l'information a été diffusée par tous les média ( principe de ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Angélique  Zecchi-Cabanes
786 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
Donc si je comprends bien, un médecin est condamné pour m’avoir pas diagnostiqué une occlusion par téléphone… cependant, on conçoit que des patients soient réorientés des services des urgences après une évaluation par l’infirmier(e) d’accueil… Comment ceux ci vont ils eliminer le risque d’occlusion? Je trouve les IAO bien courageux de prendre de telles responsabilité! Pour La sécurité du patient on repassera mais si on tolère que ce genre de diagnostic soit posé sans examen clinique, il faut aussi accepter que l’erreur soit plus fréquente et que des enfants decedent! Parce que ça risque d’arriver de plus en plus souvent à force de penser que la médecine est facile et accessible à tous ou qu’elle s’apprend sur Doctissimo.
Photo de profil de François Massip
655 points
Débatteur Renommé
Oto-rhino-laryngologie
il y a 7 mois
Il est difficile pour des parents d'accepter le décès d'un enfant sans que quelqu'un en soit coupable. Le problème pour le médecin est le renversement de la charge de preuve et la loi Kouchner... Il est plus difficile de prouver que ce n'est pas notre action qui est à l'origine de l'accident thérapeutique qu'auparavant quand c'était au patient de prouver l'implication du professionnel.Devant un juge le médecin est coupable sauf si l'intéresse prouve le contraire. Notre premier devoir est donc de nous protéger avant de rendre service,hélas
Photo de profil de Nicolas  Delestret
300 points
Débatteur Renommé
Psychiatrie
il y a 6 mois
J'espère qu'elle aura la possibilité de faire appel parce que là c'est délirant comme décision. On n'est pas sensé critiquer des confrères, mais franchement quand je vois certains "experts" dans ma spécialité, je prie pour ne jamais être jugé par eux si jamais je devais le retrouver dans de telles circonstances. Ces experts ont-ils déjà fait de la régulation téléphonique ? Le juge ne commentent-ils jamais d'erreur de jugement à l'origine de graves atteinte à des personnes ? Et quand les juges font des erreur avec des conséquences graves, sont-ils poursuivis ? Sont-ils interdits d'exercer ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6