L'Italie ferme ses écoles et universités

05/03/2020 Par Sandy Bonin
International
Alors que l'épidémie de coronavirus a passé le cap des 100 morts en Italie, le pays a décidé de fermer les écoles et universités à partir de ce jeudi 5 mars et jusqu'au 15 mars.
 

Près de 300 millions d'élèves dans le monde sont privés d'école pour tenter de freiner l'épidémie de Covid-19. L'Italie, premier foyer européen, qui a passé mercredi la barre des cent morts (107 morts pour 3.089 cas), a décidé que toutes les écoles et universités seront fermées à partir de jeudi 5 mars et jusqu'au 15 mars. "La décision n’a pas été facile mais nous l’avons prise à titre de précaution", a indiqué la ministre italienne de l’Éducation, Lucia Azzolina. La vice-ministre de l’Économie et des Finances, Laura Castelli, a souligné dans un communiqué que le Gouvernement était "conscient de l’impact de la mesure" de suspension des activités scolaires sur la vie des familles. Au total, 8,5 millions d'enfants sont privés d'école. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce jeudi, a affirmé que les établissements scolaires ne fermeront pas en cas de passage en phase 3 dans le cadre du coronavirus. "Au cas par cas, certains pourraient être fermés, mais la logique est plutôt de demander à ceux qui sont malades de rester chez eux", a-t-il déclaré.

Alors que 120 établissements scolaires sont fermés en France pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, les employeurs peuvent demander un arrêt de travail en ligne pour les salariés obligés de garder leurs enfants ont annoncé le ministère de la Santé et l'Assurance maladie.   [Avec AFP, ouestfrance.fr et bfmtv.com]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2