"Syphilis is coming" : des carabins détournent Game of Thrones à fins de prévention | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Syphilis is coming" : des carabins détournent Game of Thrones à fins de prévention

Des carabins suisses ont eu la riche idée de détourner des génériques de séries télévisées ou de films pour prévenir la résurgence de la syphilis, comme Game of Thrones ou Breaking bad. Brace yourselves, Syphilis is coming

Le projet s'appelle Syphil.is back. Dans le cadre d'un cours sur la prévention, deux étudiants en médecine de l'université de Genève se sont employés à détourner des génériques de séries ou de films célèbres pour alerter contre le retour de la syphilis : Breaking Bad, Orange is the new black, Friends, Retour vers le futur et bien sûr Game of Thrones. Avec une qualité bluffante.

"Nous étions d’accord sur le fait qu’il nous fallait un message court pour évoquer la syphilis. Nous avons ainsi eu l’envie d’éveiller la curiosité et pousser chacun à faire sa propre recherche en ligne sur la syphilis", indiquent Julia Cau et Arec Manoukian sur le site du projet. "Avant ce cours, la syphilis soit nous était inconnue, soit nous apparaissait comme une maladie du passé."

Syphilis, la nouvelle saison

La syphilis, longtemps considérée comme une affection disparue, connaît une recrudescence importante depuis le tournant des années 2000, date où elle fut pourtant rayée de la liste des maladies à déclaration obligatoire. On compte 4000 à 5000 nouvelles contaminations par an rien qu'en France, dont une grande majorité chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

"Toutes les idées de notre projet convergeaient : les personnes les plus atteintes de la syphilis étant les jeunes adultes ", développent les deux carabins suisses. "La meilleure façon d’attirer leur attention a été pour nous d’utiliser les séries et les films cultes de leur époque. Nous espérions qu’une information ludique et familière les pousserait à faire une recherche sur la syphilis."

Et sinon, vous prendrez bien un peu de Game of Thrones ?

 

 

Ou de Retour vers la futur ?

 

Pour voir les autres vidéos

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…