Pas plus de 4 jours de repos pour les fêtes : à Tarbes, des soignants se mettent en grève

30/11/2023 Par Mathilde Gendron
Après une modification de leur planning, les soignants du service gériatrie de l’hôpital de Tarbes (Hautes-Pyrénées) ont appris qu'ils n'auraient “plus que quatre jours de repos” à l’occasion des fêtes de fin d’année. Plusieurs membres du personnel ont déposé un préavis de grève. La direction doit les recevoir ce vendredi après-midi. 

 

“Ce sera soit les fêtes, soit la grève”, menace une soignante de l’hôpital de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Cette semaine, la direction de l’établissement a décidé de modifier leur planning de fin d’année. “Là, on nous dit qu’il n’y aura plus que quatre jours par agent, non pas de congés mais de repos, ce qui veut dire que nous pouvons être rappelés”, expliquent Sylvie Minvielle, de la CGT, et Thierry Campardon de FO, qui n’avaient encore jamais vu une situation pareille. “C’est la première fois et ça ne concerne pas tous les services, ni tous les sites puisque [l’hôpital de] Lourdes est épargné. Pourtant, les agents se sont toujours arrangés pour que la continuité des services soit respectée durant cette période des fêtes, avec bon sens. Il y a un vrai sentiment de trahison”, dénoncent-ils.  

“C’est un coup de bâton pour avoir travaillé en sous-effectif toute l’année. Et là, pour les fêtes, on va se retrouver en sureffectif, alors que certains agents ont une dette de 45 jours de repos qu’ils n’ont pas pu prendre sur l’année. Voilà le remerciement pour le dévouement du personnel. On le vit comme une punition”, admet une soignante. Plusieurs préavis de grève ont déjà été déposés par des membres du personnel. “Là on touche à nos droits et à nos seuls petits plaisirs. Sans quoi il va falloir expliquer à nos enfants qu’on ne pourra plus être là pour Noël”, indique une employée. 

Le service gériatrie n’est pas le seul à avoir été touché par cette modification de planning, le bloc opératoire est aussi concerné. “Pendant les fêtes, il n’y a pas d’opérations programmées. Les agents en profitent pour récupérer à cette occasion leur dette, comme le bloc n’est pas utilisé. Cela leur a été refusé cette année”, renchérit un soignant. 

La direction doit recevoir les soignants ce vendredi après-midi pour échanger à ce sujet. 

[Avec ladepeche.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de PHILIPPE GARNIER
1,6 k points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
il est inconcevable de se faire rappeler en congés inadmissible il faut refuser et porter plainte aux prudhommes pour harcelement ne jamais répondre au téléphone pendant les congés se mettre sous répondeur automatique et sms ou mail pour la vie privée bloquer le numéro de l'employeur possible aussi il faut réagir trés fort à ces dictats politiques incompétents il existait avant un pool de remplaçants permanents merci les politiques financiers gribouilles
Photo de profil de Isabelle D
474 points
Incontournable
il y a 2 ans
Cela s'appelle de la maltraitance. QVT est décidément une coquille vide...de sens. L'inhospitalité hospitalière :-)
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
et le dirlo: combien a-t-il pris de jours?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2