Inflation : hôpitaux et cliniques demandent à augmenter le budget de la Sécu

03/10/2022 Par Marion Jort
Les cinq fédérations hospitalières des secteurs public, associatif et privé, ont demandé au ministre de la Santé de revoir le budget de la Sécu pour leur assurer "une pleine compensation de l'inflation".  

 

Les prix flambent et le budget des hôpitaux ne suit pas. Dans une lettre adressée au ministre de la Santé la semaine dernière, les cinq fédérations hospitalières du public, du privé et de l’associatif ont officiellement demandé à François Braun d’augmenter le budget de la Sécu, présenté la semaine dernière, en prenant en compte l’inflation galopante.  

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a intégré une rallonge de 800 millions pour compenser l'inflation, ce montant est "bien inférieur" aux besoins, écrivent les fédérations des établissements publics (FHF), associatifs (Fehap), privés (FHP), des centres anti-cancer (Unicancer) et de l'hospitalisation à domicile (Fnehad). 

Les signataires estiment l'ardoise à "1,1 milliard pour l'ensemble des établissements de santé", auxquels s'ajoutent 867 millions pour les maisons de retraite et les structures pour personnes handicapées. Un écart important subsiste donc, "d'autant plus préoccupant" qu'il sert de base de calcul pour le budget 2023, ce qui "aggrave l'impasse de financement l'année prochaine", ajoutent-ils. 

Alléguant de "marges de manoeuvre faibles voire nulles" vis-à-vis de leurs fournisseurs, et pointant "le risque d'une dégradation de [leur] situation financière'', les fédérations réclament "une pleine compensation de l'inflation (...) tant en 2022 qu'en 2023". Au-delà de ces échéances, elles souhaitent disposer de "perspectives pluriannuelles claires" et d'une "visibilité sur l'évolution de leurs ressources", à travers un protocole d'accord avec l'Etat "sur la durée du quinquennat 2023-2027". 

[avec AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2