En Corrèze, douze généralistes viennent prêter main-forte aux urgences menacées de fermeture

13/07/2023 Par Pauline Machard
Douze généralistes ont répondu à l'appel de la CPTS pour renforcer les équipes des urgences du centre hospitalier d’Ussel.

 

En Corrèze, douze généralistes - de tout le département - se sont proposés pour pallier le manque d’effectifs aux urgences du centre hospitalier d’Ussel, et éviter ainsi la fermeture du service, alors que sa fréquentation est susceptible de doubler durant l’été, relaie France 3 Nouvelle Aquitaine.  

Faire venir les médecins de ville à l’hôpital, c’est la solution trouvée fin juin par la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Haute-Corrèze-Ventadour, lors d’une réunion de crise, car quatre médecins permanents manquent toujours à l’hôpital. Et la mobilisation a porté ses fruits.  

"Au cours de cette réunion, les médecins libéraux se sont positionnés et ont couvert l’ensemble des créneaux vacants, ce qui est, quand même, remarquable", s’est réjoui Yoann Balestrat, le directeur du centre hospitalier, auprès du média.  

Parmi eux, le Dr Grenaille, généraliste à Bugeat et correspondant du Samu, qui connaît bien les urgences : "70% de l’activité des urgences correspond à ce que les généralistes savent faire. Pour les cas les plus complexes, les médecins peuvent compter sur l’équipe présente, rodée à l’exercice", témoigne-t-il sur France 3. Lui s’est placé sur deux créneaux de nuit le week-end, sur son temps libre. 

[Avec France 3 nouvelle Aquitaine

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17