aphp

@maurice norbert/ stock.adobe.com

Quels terrains de stages ont été privilégiés par les internes de l’AP-HP ?

Augmentation du nombre de postes pourvus en Seine-Saint-Denis, La commission médicale d’établissement de l’AP-HP a décrypté, mardi 24 février, les choix de terrains de stage de ces internes. 

01/04/2026 Par Alexis Vignais
Hôpital
aphp

@maurice norbert/ stock.adobe.com

En novembre dernier, les internes rattachés à l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont dû, comme leurs camarades, effectuer leurs choix de stages. Des décisions importantes, qui ont dû s’établir dans le cadre d’une nouvelle politique territoriale promue par l’Agence régionale de santé. Celle-ci avait pour objectif d’orienter les internes vers la grande couronne de l’île-de-France ainsi que vers le département de la Seine-Saint-Denis.

Par ailleurs, ces choix devaient tenir compte de la fin de l’allocation d’attractivité territoriale de 1.500 euros pour les internes et docteurs juniors choisissant un stage en Seine-Saint-Denis et en grande couronne, “faute d’efficacité démontrée dès le semestre d’hiver 2025”, comme le souligne un document établi par la commission médicale d’établissement de l’AP-HP.

Dans les chiffres, la grande couronne a vu l’ouverture de 132 postes en plus, soit une augmentation de 12%. Au total, en incluant Paris et la petite couronne, le nombre de postes ouverts a, lui, augmenté de 2%, soit 111 postes supplémentaires. Entre 2019 et 2025, le nombre de postes ouverts en médecine générale a augmenté de 14,2 % passant de 513 à 586.

Le GHU Sorbonne plébiscité

Globalement, le nombre de postes pourvus progresse légèrement entre l’hiver 2024 et l’hiver 2025, avec 39 postes choisis supplémentaires. Les GHU Henri-Mondor, basé à Créteil, et les GHU Paris-Seine-Saint-Denis, affichent les plus fortes progressions, avec respectivement 35 et 13 nouveaux postes pourvus. Toutefois, la situation reste complexe pour ce dernier. En effet, le taux de postes pourvus du GHU Paris-Seine-Saint-Denis reste le plus faible (77 %). A contrario, celui du GHU Sorbonne est le plus élevé (92 %).

Concernant la médecine générale, le nombre de postes pourvus a augmenté, passant de 509 à 569 entre 2019 et 2025, soit une augmentation de 11,8%. Sur cette période, la MG représente 57,7% de la hausse totale de postes pourvus. 



 

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

Pascal LIGIER

Pascal LIGIER

Non

Comme dans toute organisation professionnelle, qu'elle soit syndicale ou autre, on trouvera toujours des abus avec des notes de fr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
Un généraliste déclaré à tort en cessation d'activité par l'Assurance maladie : "J'ai perdu toute ma...
24/03/2026
13
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
Podcast Histoire
Son association a sauvé plus de 5000 enfants : découvrez l'histoire de Francine Leca, pionnière de la...
13/03/2026
0
Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2