café

Café empoisonné à l'hôpital : une infirmière reconnaît les faits

Une infirmière de l'hôpital de Bayeux (Calvados) a reconnu avoir versé un puissant sédatif dans la cafetière de son service, s'intoxiquant avec trois de ses collègues le 19 juin dernier. La soignante, qui a déclaré avoir fait cela pour dormir, a été mise en examen. 

27/06/2024 Par Louise Claereboudt
café

Le 19 juin dernier, aux alentours de 11h, deux infirmières et deux aides-soignantes de l'hôpital de Bayeux, dans le Calvados, étaient prises de malaise après avoir consommé ensemble du café durant leur pause. Elles avaient rapidement repris connaissance. La piste de l'empoisonnement avait aussitôt été privilégiée et une plainte avait été déposée par l'établissement. Un lien avait en effet été établi "avec la disparition de plusieurs ampoules de médicaments, dont de l'Hypnovel, dans un véhicule du Smur de Bayeux, le 9 juin, et dans un service de l'hôpital le 19 juin", a indiqué le procureur de la République de Caen, Joël Garrigue, à Ouest-France.

Quelques jours après l'incident, on en sait plus sur ce qu'il s'est réellement passé. Des analyses des urines des victimes et de la cafetière de la salle de pause ont permis de mettre en évidence la présence d'Hypnovel (Midazolam), confirmant les soupçons. Des investigations ont aussi fait le lien avec des malaises similaires survenus en octobre 2017, toujours à la suite de la consommation de café par des agents de l'hôpital. "L'exploitation des différents plannings" a permis d'identifier une des infirmières de l'établissement "comme ayant été présente lors des deux vols de médicaments et des malaises", a précisé le procureur.

A la lumière de ces éléments, une infirmière de 49 ans a été placée en garde à vue lundi et est passée aux aveux. Des images de vidéosurveillance ont montré que cette dernière était restée plusieurs minutes dans la salle de pause avant de consommer le café empoisonné avec ses trois collègues. La soignante a reconnu avoir versé dans la cafetière deux ampoules de 50 mg d'Hypnovel volées . "Elle déclare être en état de très grande fatigue et avoir fait cela car elle voulait 'dormir'" mais "n'explique pas pourquoi elle a délibérément choisi de verser ces ampoules dans une cafetière, dont elle savait que d'autres la partageraient [avec elle]", a précisé Joël Garrigue.

Une information judiciaire a été ouverte. Et l'infirmière a été mise en examen des "chefs d'empoisonnement, administration de substances nuisibles et vol". Si le parquet avait requis son placement en détention provisoire, la soignante a finalement été laissée en liberté mais sous contrôle judiciaire, avec l'interdiction d'exercer toute activité de soin ou de service à la personne et de se rendre au CH de Bayeux.

[avec Ouest-France]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
15
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2