Une nouvelle journée de mobilisation pour l'hôpital prévue le 16 juin | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une nouvelle journée de mobilisation pour l'hôpital prévue le 16 juin

Lors d'une conférence de presse à distance tenue ce lundi 18 mai, douze organisations représentant les soignants hospitaliers ont appelé à une journée de mobilisation pour l'hôpital le 16 juin. 

 

Alors qu'Olivier Véran a promis des revalorisations salariales et un plan pour l'hôpital baptisé "Ségur de la Santé" d'ici l'été, douze organisations syndicales ou collectifs hospitaliers ont appelé à une journée de mobilisation pour l'hôpital le 16 juin prochain.  

Le "Ségur de la Santé", tel qu'il se profile, "ne répond pas à notre socle revendicatif", a déclaré Mireille Stivala, de la CGT, qui craint que les femmes de ménage, le personnel de cantine, les administratifs soient les grands oubliés de ce plan pour l'hôpital. 

"Il n'est toujours pas question de revalorisation pour l'ensemble des salariés, et il n'y a pas de négociations sur la création d'emploi, pas d'annonce d'arrêt des fermetures de lits", a poursuivi la syndicaliste. "On ne veut pas d'assouplissement des 35 heures", a renchéri Jean-Marc Duvauchelle, chez Sud. "Nos collègues ont des milliers, des millions d'heures à récupérer", a-t-il rappelé. 

Selon Mireille Stivala, les initiatives ponctuelles – comme le déploiement de banderoles – vont ainsi se poursuivre dans les hôpitaux au cours des prochaines semaines, en attendant une décision définitive sur la mobilisation du 16 juin. 

"Un certain nombre d’annonces vont dans le sens qu’on espère, mais on n’a aucune donnée concrète à ce stade", a justifié Jacques Trevidic, président du syndicat Action praticiens hôpital (APH). "On est dans l’expectative, c’est pour cela qu’il faut qu’on maintienne la pression." 

 

[Avec lesechos.fr et sudouest.fr

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…