Concurrence et tentative de débauchage : quand deux hôpitaux se font la guerre pour un médecin | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Concurrence et tentative de débauchage : quand deux hôpitaux se font la guerre pour un médecin

Confrontés à une pénurie de personnel aux urgences, deux hôpitaux sarthois se disputent le recrutement d’un nouveau médecin urgentiste. 
Confrontés à une pénurie de personnel aux urgences, deux hôpitaux sarthois se disputent le recrutement d’un nouveau médecin urgentiste. 
 

Que se passe-t-il dans la Sarthe ? Un conflit peu commun oppose l’hôpital du Mans à celui de Bailleul : alors que les urgences du Pôle santé Sarthe et Loir (PSSL) fonctionnent à peine avec un tiers de l’effectif théorique, le recrutement d’un médecin urgentiste est impératif. D’après Ouest France, la situation est tellement compliquée que l’accueil de nuit été fermé temporairement à l’automne 2019 pendant trois semaines et que le SMUR n’est plus opérationnel depuis cette période. 

Un médecin, exerçant auparavant en région lyonnaise, a donc été recruté pour l’hôpital de Bailleul. “Il est chef de service depuis 10 ans, son CV est très bon”, précise Ouest France. Mais entre-temps, l’hôpital du Mans apprenant la nouvelle aurait affiché “une opposition manifeste” à son recrutement d’après un tract syndical de la CGT et SUD et souhaiterait “prendre la main sur la procédure”. Les syndicats évoquent également “une concurrence néfaste” alors que le PSSL “garde juridiquement une autonomie de recrutement”

Contacté par Ouest France, la direction de la Commission médicale d’établissement (CME) confirme la “réalité du problème” et l’un de ses membres évoque une “tentative de débauchage”. Mais dans une autre interview accordée à Ouest France, l’hôpital du Mans se défend d’un tel conflit et évoque la décision d’”harmoniser les règles de recrutements”. 

Une communication plus officielle de la CME devrait être faite dans la semaine. 

 

[avec Ouest France et les Nouvelles de Sablé]

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…