"L’ARS est comme le virus" : poursuivi pour diffamation, le Dr Xavier Gouyou-Beauchamps relaxé | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"L’ARS est comme le virus" : poursuivi pour diffamation, le Dr Xavier Gouyou-Beauchamps relaxé

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a relaxé le chirurgien et syndicaliste Xavier Gouyou-Beauchamps, qui était poursuivi pour diffamation et injure par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. 

 

Dans une vidéo diffusée au début de la crise du Covid, en mars 2020, le Dr Gouyou-Beauchamps avait comparé le caractère "insaisissable" de l’ARS au virus du Covid. "L’ARS est comme le virus, invisible et insaisissable, et mobilisée peut-être, mais dans ses bureaux", avait déclaré le secrétaire général de l’Union des chirurgiens de France et du syndicat Le Bloc, relevant l’absence de l’ARS à une réunion de la CPTS organisant la lutte contre le Covid à Bergerac (Dordogne). 

Des propos qui n’ont pas plu à l’agence ministérielle : elle poursuivait le chirurgien pour "diffamation" et "injure". 

Le syndicaliste vient d’être relaxé par le tribunal correctionnel de Bordeaux, qui a estimé que les critères constitutifs de la diffamation n’étaient pas réunis, rapporte Sud Ouest. Bien qu’exprimés avec "une certaine émotion" et relevant d’un "parti pris", les propos n’ont pas été tenus "dans un esprit vindicatif" et s’inscrivaient dans un débat d’intérêt général. Le tribunal a considéré que le médecin était de "bonne foi". Les "limites acceptables de la liberté d’expression" n’ont pas été dépassées, a-t-il conclu. 

[avec Sudouest.fr

24 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…