Accès direct : l'Ordre infirmier dénonce la position "corporatiste et rétrograde" de l'Académie de médecine

23/02/2024 Par Louise Claereboudt
Paramédicaux
Dans un communiqué diffusé ce jeudi 22 février, l'Ordre infirmier se dit "stupéfait" de la prise de position de l'Académie de médecine sur la loi Rist, instaurant un accès direct aux kinés et aux IPA notamment. "Se passer du diagnostic médical doit rester une exception", a en effet soutenu l'institution médicale. 
 

"La prescription médicale n’est pas une formalité de nature administrative. Elle est le résultat d’une démarche accomplie par le médecin", a défendu, le 15 février dernier, l'Académie de médecine dans un communiqué. Et d'ajouter : "Elle est donc l’aboutissement d’un processus intellectuel dont la conduite tire parti du fait que le médecin, après au moins neuf ans d’études, possède un important savoir théorique et pratique et dispose, avec le temps, d’une expérience croissante et de connaissances en permanence remises à jour." 

L'institution de la rue Bonaparte (Paris 6e) se prononçait sur la loi Rist, promulguée le 19 mai 2023, qui a instauré un accès direct aux infirmières en pratique avancée (IPA) et aux kinés notamment, autorisés à "exercer leur art" sans prescription médicale préalable dans le cadre d’un exercice coordonné strict. Alors que les textes d'application de la loi ne sont toujours pas publiés, la communication de l'Académie de médecine n'a pas manqué de faire réagir la députée-médecin Stéphanie Rist, en premier lieu, ainsi que plusieurs instances représentatives des kinés et des infirmières. 

Ce jeudi 22 février, dans un communiqué, c'est l'Ordre national des infirmiers (ONI) qui s'est dit "stupéfait" de la prise de position de l'Académie. "L'ONI ne peut que regretter la prise de position corporatiste et rétrograde de l’Académie nationale de médecine", écrit-il. Et de défendre : "Les IPA possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour traiter de nombreuses pathologies après avoir suivi une formation exigeante dédiée, qui leur permet de fournir des soins de qualité et des traitements appropriés à leurs patients, en autonomie et responsabilité, en collaboration avec les médecins." 

"Un rapport Igas sur le sujet comme les nombreux exemples étrangers réussis de montée en compétence et en autonomie des infirmiers poussent - à rebours du postulat de l’Académie de médecine - à aller plus loin et permettre l’extension de la pratique avancée, à la mesure des besoins de prise en charge des patients et des aspirations des professionnels", poursuit l'Ordre infirmier. "La situation dramatique de l’accès aux soins dans notre pays exige de sortir des corporatismes qu’incarne cette position de l’Académie de médecine", a réagi son président, Patrick Chamboredon. Un avis que partagent France Assos Santé et le syndicat UNIPA. Ce dernier s'interroge même : "Le corporatisme de l'ancien monde volera-t-il l'expression de la représentation nationale ?" 

Photo de profil de L. K.
2,4 k points
Débatteur Passionné
Aide Médicale Urgente
il y a 2 ans
Tu parles, ils s'opposent carrément aux passerelles pour les aides-soignants, c'est minable. C'est malheureux mais on dirait de plus en plus le discours de frustrés qui veulent jouer avec un stéthoscope. On ne veut pas de "montée en compétence" car la compétence n'est juste pas là. Ce qui est malheureux c'est qu'il faut être médecin pour commencer soi-même à entrevoir que la médecine nous dépasse. En revanche, on n'empêche personne de tenter de devenir médecin... Alors que les aides-soignants sont refoulées sans pitié. L'ordre prétend, mais ne représente pas les infirmiers, donc ce n'est absolument pas contre les infirmiers que de dire qu'il faut surtout veiller à ce que cet ordre goûte à sa propre médecine.
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Peut-être qu'un petit constat démographique remettrait les choses en perspective : Les infirmiers libéraux sont pléthore, se marchent dessus, se font la guerre entre eux pour le moindre acte qui passe. Les ARS régulent leur installation dans de nombreuses zones tellement ils sont nombreux. Certes ils "commencent tôt et finissent tard...", mais la fin de la phrase c'est "...1 semaine sur trois." Alors évidemment qu'ils veulent des délégations de tâches pour avoir de quoi bosser, mais les seuls qui veulent ces délégations sont ceux qui peinent à trouver de quoi travailler. Les infirmier(ère)s débordés ne veulent aucune délégation parce qu'ils ont largement de quoi faire.
Photo de profil de MARIE CLAUDE MILHAU
790 points
Incontournable
Infirmiers
il y a 2 ans
Corporatistes médicaux contre compétences infirmières ? L’opposition des ordres pour des pré carrés pro ? Qui et quel textes ont pu vous faire croire que les infirmiers voulaient exercer le métier de médecins ? Encadrer des pratiques ancestrales de délégation médicale voilà le vrai sujet ! Lequel de nos medecins n’a jamais délégué par téléphone un INR d’un patient sous anticoagulant type plavix ? Et derrière l’infirmier va devoir courir pour avoir l’ordonnance ! quel infirmier ne s’est pas senti en danger légal de modifier une dose d’insuline de dimanche soir à 20 h car le médecin avait omis écrire le protocole d’adaptation de l’insuline en fonction de la glycémie ? Alors que les patients en auto surveillance le font ? Le monde hospitalier contre le monde libéral ? Quel utopie d’une juste prise en charge et un respect des compétences ! Le binôme medecins / infirmières est indispensable et existant et on se doit de trouver un juste milieu légal d’exercice. Infirmiers ou IPA n’ont pas pour but de devenir medecins, mais de vous faire respecter nos compétences certainement ! Que vous demandiez à ce que ces délégations soient encadrés mais bien sûr ! Mais tout refuser en bloc quel ineptie et prétentions dans se monde où les médecins sont débordés et oublient le but de ces demandes : une bonne prise en charge des patients, rapide et coordonnée ! Arrêtons de se tirer dans les pattes et prouvons que l’on est capable de faire évoluer nos pratiques car la nature a horreur du vide ! Respect à tous
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2