95% des sages-femmes ont "choisi ce métier après avoir raté médecine" : la phrase d'un syndicat de médecins qui ne passe pas

L’Union nationale et syndicale des sages-femmes a dénoncé les propos du Syndicat des médecins libéraux (SML) qui s'est insurgé, dans un communiqué, contre "la volonté gouvernementale de faire disparaître les spécialités de pédiatrie et de gynécologie médicale au but de satisfaire les appétits des sages-femmes".  

06/11/2023 Par Marion Jort
Sages-femmes

Fin octobre, le SML répondait par voie de communiqué au député Frédéric Valletoux qui accusait les syndicats d’être à l’origine "d’une inégalité de répartition des médecins sur le territoire tout en reconnaissant ‘un problème démographique’". "Mr Valletoux avoue sa méconnaissance du dossier par son ignorance des propositions des syndicats de médecins libéraux, dont le SML qui dénonce depuis plus d’une décennie, les écueils des politiques de santé suivies", écrivait notamment sa présidente, la Dre Sophie Bauer. 

Annonçant qu’une plainte était à l’étude, le SML a listé tous les facteurs expliquant, selon lui, "les concentrations de médecins spécialistes", comme la fin de l’internat inter-région au profit des ECNi, les différents plans cancers qui visaient à regrouper les compétences sur un nombre restreint de plateaux techniques ou la concentration de ces plateaux ou encore "la gradation des maternités ayant abouti à la quasi-disparition des maternités privées".  

Mais une autre raison avancée par le syndicat a provoqué la colère de l’Union nationale et syndicale des sages-femmes (UNSSF) : le SML considère en effet que la "volonté gouvernementale de faire disparaître les spécialités de pédiatrie et de gynécologie médicale au but de satisfaire les appétits des sages-femmes" est responsable de ces "déserts de spécialistes" dans certains territoires. Le syndicat va même plus loin, écrivant que 95% des sages-femmes "ont ‘choisi’ ce métier après avoir raté médecine".  

"L’UNSSF dénonce les propos tenus par le SML dans leur flash info du 26 octobre. Ce communiqué relève d’un antiféminisme plus que primaire. Il ne cite aucun chiffre mais fait des raccourcis calomnieux et diffamatoires", écrit en réponse l’organisation, ce vendredi 3 novembre. "Nous sommes cependant heureuses d’apprendre par la voix du SML que le pouvoir de lobbying des 20 000 sages-femmes de France serait supérieur à celui de médecins plus que 10 fois plus nombreux !", ironise-t-elle ensuite.  

Se réservant la possibilité de porter ces propos devant le Conseil de l’Ordre des médecins, l’UNSSF insiste sur le fait que c’est "la santé des femmes et des enfants" qui la préoccupe et que celles-ci auraient tout à gagner "d’un parcours de soin optimisé fédérant les énergies et les expertises complémentaires". Mais, souligne-t-elle, "cela suppose de travailler en réseau dans le respect mutuel de ce que chacun apporte". "Les sages-femmes y sont plus que prêtes mais – semble-t-il – pas le SML…", conclut-elle  

Rémunération, attractivité, conditions d'exercice... la consultation à 30 euros va-t-elle changer la donne?

Ksikiss Ksikiss

Ksikiss Ksikiss

Non

tellement inintéressant que j ' anticipe mon départ à la retraire et ferme mon cabinet le 31 DÉCEMBRE ... Lire plus

29 commentaires
4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
7,2 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Ah les voilà bien remontés, mes "chers" confrères qui ne se prennent pas pour rien. La crème de l'élite ! Selon leurs propres critères ! Mais d'où sortez vous ? Avec qui travaillez vous ? Qu'est ce qui vous a poussé à faire médecine avec un état d'esprit pareil ? Personnellement je dis à ma petite fille qui, à 14 ans envisage de faire médecine, que premièrement il faut aimer les gens (tous) et que deuxièmement il faut être bon élève et notamment en sciences. Compte tenu de ses résultats, je ne me fais pas de souci pour ses notes et sa détermination à travailler, alors j'insiste sur l'empathie pour tous sinon c'est destination frustration ! Dans ces premiers commentaires, j'ai comme C.Psaila comme un certain malaise. Cette obsession d'être le meilleur de sa rue ! Le premier de cordée peut être (?!). Redescendez sur terre ! Ce n'est pas en insultant les autres qu'on vous respectera davantage. J'ai connu bien des sage-femmes, ancien et nouveau régime, homme ou femme, qui s'accomplissaient pleinement dans leur métier. Double ambition: aider les parturientes, progresser dans leur carrière et pourquoi pas un parcours universitaire et je vous assure ni pour vous "rattraper", ni pour vous ressembler !
Photo de profil de Thierry Lemoine
2,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Cette polémique est inutile, d'autant que les chiffres sont parfaitement connus des facultés qui organisent le concours de 1ere année, il suffit de les demander ( et sont probablement très inférieurs au chiffre cité par le SML) Les deux métiers sont indispensables et complémentaires et il y a bien assez de travail pour tous, la coexistence pacifique réside dans le strict respect de ses compétences et le respect des autres Comme disait Florian dans sa célèbre fable du vacher et du garde chasse : " Chacun son métier, vaches bien gardées"
Photo de profil de Christian  Syssau
103 points
Médecine générale
il y a 1 an
En complément de mon commentaire précédent (datant du 07/11/2023 , et sous covid 19 ...) et pour les grognons DE TOUS BORDS , j'ai 36 ans de médecine générale libérale (dans 2 zones géographiques différentes ) outre 10 ans de fonctions hospitalières (dans 2 autres zones géographiques différentes ...) .... Ceci afin que l'on ne me soupçonne pas de ne pas savoir de quoi je parle . Quant à mes origines , et mon vécu rien que de l'ordinaire : ma seule force : une faiblesse : écouter avec le coeur ... en me sachant très imparfait ....
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6