MG France demande une "revalorisation immédiate" des honoraires de maîtrise de stage

02/12/2019 Par Aveline Marques
Alors qu'un groupe de travail planche sur le développement des stages en ambulatoire, le syndicat réclame une hausse de la rémunération des MSU.

Actuellement, un médecin généraliste maitre de stage universitaire (MSU) accueillant un externe au cabinet touche une rémunération brute de 300 euros mensuelle ; un MSU encadrant un interne pour son stage ambulatoire de niveau 1 ou 2 reçoit quant à lui 600 euros par mois. Une rémunération jugée insuffisante, qui s'ajoute à des retards de paiement plusieurs fois dénoncés.

Alors qu'un groupe de travail sur le développement de l'offre de stage ambulatoire en 3ème cycle pour les spécialités médicales ayant un exercice majoritaire en ville vient de débuter ses travaux, MG France réclame dans un communiqué "une revalorisation immédiate" des honoraires des MSU et "la garantie d'une réduction des délais de paiement aujourd'hui constatés". L'enjeu est de donner "un coup d’accélérateur au développement des stages ambulatoires dans le cursus de formation des étudiants en médecine", afin de susciter des installations. Rappelons que la dernière loi de santé a rendu obligatoire la réalisation d'un stage ambulatoire en autonomie supervisée (Saspas) pour les internes de médecine générale en dernière année, ainsi que pour d'autres spécialités de premiers recours qui seront définies par décret. Il s'effectuera "en priorité" dans les zones sous-denses.

Un encadrement toujours trop faible
En amont du congrès du Collège national des généralistes enseignants (CNGE), le syndicat des enseignants de médecine générale (SNEMG) a fait le point sur les effectifs de la spécialité : 185,5 équivalents temps plein étaient recensés au 1er janvier 2019 (+5,1% en un an) pour encadrer 25 495 étudiants de deuxième cycle et 14 858 étudiants de 3ème cycle de médecine générale. Soit un taux d'encadrement de 1 pour 80, contre 1/86 au 1er janvier 2018. Mais cette amélioration cache la diminution (-3,7%) du nombre de postes d'internat en MG depuis la réforme de 2017, pointe le SNEMG, qui rappelle en outre que le taux d'encadrement en MG reste très inférieur à celui des autres disciplines (1/10).

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2