Ils disent stop aux bugs dans la rémunération des maîtres de stage des universités

22/08/2018 Par Catherine le Borgne
A la veille de la rentrée universitaires, les maîtres de stage des universités du SNEMG dénoncent une nouvelle fois les bugs dans le versement de leurs rémunérations. Soutenus par les internes de l'Isnar-IMG, certains n'excluent pas des actions fortes à la rentrée pour se faire entendre.

En mai dernier, le Syndicat national des enseignants en médecine générale (SNEMG) déplorait déjà les difficultés rencontrées dans la rémunération des maîtres de stage des universités (MSU). Il vient de rééditer cette alerte à la veille de la rentrée universitaire, fort du soutien de l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG). 

Dans un communiqué commun, les deux organisations rappellent que la récente reconnaissance des MSU en tant que collaborateurs occasionnels du service public a engendré de nouvelles modalités de paiement, sans qu'aucun délai ni aucune procédure harmonisée de règlement ne soient établis. Or, poursuivent-ils, la complexité du circuit de paiement ne peut que mettre en difficulté les services administratifs des facultés de médecine. Si les choses se passent bien dans la plupart des universités, "de graves dysfonctionnements sont observés dans un nombre grandissant d'entre elles, entraînant des retards importants et inacceptables de la rémunération des MSU". Reports sine die de rémunération sans que les maîtres de stages soient informés, refus de dialogue et de concertation au sein des collèges locaux sont déplorés par les deux structures. Certains maîtres de stage n'excluent pas le recours à des actions fortes dès la rentrée pour se faire entendre. Ils estiment en effet que "le développement de la maîtrise de stage (si tel est réellement l'objectif du gouvernement, doutent-ils) nécessite un cadre plus sécurisé pour les MSU afin d'éviter que les étudiants et, demain, les territoires n'en fassent les frais".

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2