Pourquoi les doyens de médecine menacent de ne pas appliquer la réforme de la Paces

08/11/2019 Par Marion Jort
Dans un communiqué diffusé vendredi 8 novembre, la Conférence nationale des doyens de médecine menace de renoncer à la mise en place des réformes des études médicales en 2020 pour protester contre le déclin de l’hôpital public et des CHU.

  C’est un constat qui sonne comme une mise en garde. En tant que “représentante de la communauté hospitalo-universitaire”, la Conférence nationale des doyens de médecine dénonce, dans un communiqué, le “déclin” de l’hôpital public et des CHU : la vétusté “inacceptable” des structures, le sous-équipement, l’accès de plus en plus retardé aux innovations diagnostiques et thérapeutiques… Autant de critères qui mènent, à leurs yeux, à la “dégradation progressive de la formation”.

C’est pourquoi, pour éviter un “déficit critique d’attractivité du CHU pour les soignants paramédicaux, les médecins et pour les hospitalo-universitaires” et devant leur “déception” de voir “le maintien par le Gouvernement de la réduction effective et substantielle - environ 800 millions d’euros d’économies supplémentaires - des moyens financiers pour l’hôpital public”, dont une part des crédits sert à la formation des futurs médecins, ils ont décidé de “renoncer à mettre en place” la réforme des études médicales pour la rentrée 2020. Le communiqué précise que la Conférence nationale des doyens de médecine est bien en mesure de “garantir la mise en place effective de ces réformes”. Mais elle ne le fera pas, et a transmis, à la ministre de la Santé, 13 propositions pour “sauver le CHU français”. Ils menacent enfin d’appeler “la communauté hospitalo-universitaire à agir”, si les mesures qui seront annoncées par Agnès Buzyn le 14 novembre prochain “n’étaient pas suffisantes pour venir au secours de nos CHU”.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2