"J'ai fait taire mes dilemmes" : quand la Pr Karine Lacombe "apaise" un patient non vacciné

14/01/2022 Par Pauline Machard
Ethique

Dans les pages du quotidien La Croix, la professeure Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, est revenue, dans un texte plein d’humanité, sur le dilemme éthique auquel sont confrontés les soignants face aux patients non vaccinés contre le Covid-19.  

Karine Lacombe l’appellera Jean. Jean, ce patient qui depuis douze jours se bat contre le Covid-19. Jean, dont la mère a été emportée par l’infection. Jean, qui a été transféré dans son unité pour “libérer un lit de soins intensifs où vont bientôt être admis des plus malades que lui”. Jean, qui a refusé de se faire vacciner et l’a déconseillé à sa mère âgée, parce que “on n’a pas de recul sur l’ARN messager” que “l’industrie pharmaceutique [...] se fait de l’argent sur notre dos”.  

Jean, c’est le patient représentatif du “dilemme éthique qui s’impose à nous”, écrit la cheffe du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, dans un texte plein d’humanité dans les colonnes du quotidien La Croix : "où chercher au plus profond de soi la capacité à ne pas juger, alors qu’on continue de travailler [...] dans un hôpital débordé par ceux qui volontairement ont choisi de ne pas se vacciner ?”  

Jean, c’est ce patient qui lui demandera s’il sortira à temps pour dire au revoir à sa mère. Jean, c’est aussi ce patient dont elle choisira de caresser la main, pour apaiser sa souffrance. “Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés… Je ferai tout pour soulager les souffrances”, écrit-elle, citant le serment d’Hippocrate. “En apaisant sa souffrance, j’ai fait taire mes dilemmes”, conclut Karine Lacombe.  

[Avec La Croix

Faut-il instaurer une attestation d'honorabilité pour tous les médecins ?

FRANCOIS CORDIER

FRANCOIS CORDIER

Non

La prestation de serment par chaque médecin devant le conseil de l'Ordre et son honorable aréopage ne suffirait-elle plus désormai... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2