"J'ai fait taire mes dilemmes" : quand la Pr Karine Lacombe "apaise" un patient non vacciné | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"J'ai fait taire mes dilemmes" : quand la Pr Karine Lacombe "apaise" un patient non vacciné

Dans les pages du quotidien La Croix, la professeure Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, est revenue, dans un texte plein d’humanité, sur le dilemme éthique auquel sont confrontés les soignants face aux patients non vaccinés contre le Covid-19.  

Karine Lacombe l’appellera Jean. Jean, ce patient qui depuis douze jours se bat contre le Covid-19. Jean, dont la mère a été emportée par l’infection. Jean, qui a été transféré dans son unité pour “libérer un lit de soins intensifs où vont bientôt être admis des plus malades que lui”. Jean, qui a refusé de se faire vacciner et l’a déconseillé à sa mère âgée, parce que “on n’a pas de recul sur l’ARN messager” que “l’industrie pharmaceutique [...] se fait de l’argent sur notre dos”.  

Jean, c’est le patient représentatif du “dilemme éthique qui s’impose à nous”, écrit la cheffe du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, dans un texte plein d’humanité dans les colonnes du quotidien La Croix : "où chercher au plus profond de soi la capacité à ne pas juger, alors qu’on continue de travailler [...] dans un hôpital débordé par ceux qui volontairement ont choisi de ne pas se vacciner ?”  

Jean, c’est ce patient qui lui demandera s’il sortira à temps pour dire au revoir à sa mère. Jean, c’est aussi ce patient dont elle choisira de caresser la main, pour apaiser sa souffrance. “Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés… Je ferai tout pour soulager les souffrances”, écrit-elle, citant le serment d’Hippocrate. “En apaisant sa souffrance, j’ai fait taire mes dilemmes”, conclut Karine Lacombe.  

[Avec La Croix

13 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…