Loi de bioéthique : "une chance et un privilège" pour la France, défend Agnès Buzyn

25/09/2019 Par Yvan Pandelé
Ethique
L'examen du projet de loi de bioéthique a débuté mardi à l'Assemblée. Dans son discours introductif, la ministre de la Santé a défendu la philosophie d'un texte qui divise la classe politique, s'attardant sur l'extension de la PMA et la levée d'anonymat des tiers donneurs.

  Les choses sérieuses comment pour le projet de loi de bioéthique. Mardi 24 septembre, Agnès Buzyn a présenté officiellement le texte dans l'Hémicycle, avant son examen par les députés en séance publique. Devant les députés, la ministre de la Santé a défendu "une chance et un privilège" pour le pays et une adaptation du droit "non pas à une société post-moderne – tantôt espérée, tantôt redoutée, souvent même fantasmée –, mais à la société telle qu'elle est". "Le débat qui s'ouvre n'a rien d'anodin : il était et reste nécessaire", a reconnu la ministre de la Santé, qui porte le texte aux côtés de Nicole Belloubet (Justice) et Frédérique Vidal (Recherche). Consciente de la portée polémique du texte, elle dit s'être forgée une "conviction" : "il n'y a pas d'un côté des tenants de l'ordre moral, qui seraient les partisans rétrogrades d'une société figée, et de l'autre des aventuriers imprudents ou des apprentis sorciers nous menant tout droit à la dystopie". L'extension de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes – mesure-phare du projet – a occupé le cœur du discours. "Je veux couper court à une idée fausse : il n'y a pas, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de droit à l'enfant", a défendu la ministre. "Les familles monoparentales et homoparentales existent déjà, c'est un fait, et il serait aussi hypocrite de ne pas le voir que de persister à ne pas les reconnaître", a-t-elle poursuivi, appelant à reconnaître la famille "dans ce qu'elle a de divers, de pluriel et de riche".   "Rompre avec la logique du secret" Concernant la levée d'anonymat pour les tiers-donneurs, Agnès Buzyn a affirmé vouloir "rompre avec la logique du secret" au sein des familles. "Ce n'est pas le rôle de l'État d'organiser les secrets de famille dans l'établissement des modes de filiation", a-t-elle détaillé. "Permettre à un enfant d'accéder à sa majorité à des informations relatives au donneur, c'est lui permettre (…) de se construire comme individu et de se pacifier avec son histoire, et donc avec lui-même." Six ans après les âpres débats du mariage pour tous – qui avait scindé l'opinion et fédéré une partie de la droite catholique –, le Gouvernement marche sur des œufs et se défend de vouloir imposer des mesures par le haut. Les groupes parlementaires n'ont pas reçu de consigne de vote, et une trentaine de députés "marcheurs" ont d'ores et déjà fait connaître leur intention de s'abstenir ou voter contre la loi, dont le titre 1er (PMA, tiers-donneur, filiation) cristallise les contestations.

Environ 2500 amendements ont été déposés par les députés, dont plus de 600 pour le seul article 1er (extension de la PMA). Certains, notamment à droite, refusent en bloc toute extension de la PMA au-delà du motif d'infertilité tandis que d'autres – notamment un groupe de députés marcheurs réunis autour de Marie Tamarelle-Verhaeghe, Annie Vidal et quelques autres – estiment qu'elle devrait être étendue aux couples de femmes, mais pas aux femmes seules. Le vote solennel de la loi aura lieu le 15 octobre. [Avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2