Les Gilets jaunes fichés aux urgences ? Indignation des médecins | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les Gilets jaunes fichés aux urgences ? Indignation des médecins

L'alerte a été lancée sur Twitter ce week-end par le Dr Gérald Kierzek. De garde à l'Hôtel-Dieu (AP-HP), l'urgentiste a découvert avec stupeur que les patients blessés au cours des rassemblements de gilets jaunes étaient inscrits nominativement dans le fichier Sivic. Il dénonce un "fichage politique" et une atteinte au secret professionnel. Direction et autorités tempèrent.

"J’étais de garde pour la première fois un samedi. J’ai entendu un coup de fil, où la cadre de santé, c’est-à-dire l’infirmière en chef, disait 'comme d’habitude, vous appelez l’administrateur de garde quand c’est un gilet jaune'", témoigne le Dr Gérald Kierzek sur Liberation.fr. Renseignements pris, le médecin urgentiste apprend que depuis décembre, l'administrateur de garde doit entrer les données nominatives de ces patients dans le fichier Sivic (Système d'information pour le suivi des victimes). Indigné, le médecin sonne l'alarme sur Twitter.

Le Dr Marty, président du syndicat UFML, relaie cette alerte et dénonce une "dérive grave".

Prévu initialement pour les attentats, le dispositif Sivic a été activé des "centaines de fois" depuis sa création, en juillet 2016, indiquait la direction générale de santé (DGS) sur Médiapart en janvier dernier : catastrophe climatique, accidents de bus et, depuis décembre donc, violences urbaines dans le cadre des rassemblements de Gilets jaunes. Le but : "quantifier l’impact du nombre de blessés sur l’offre de soins et anticiper la mise en place, le cas échéant, des mesures de régulation des flux de blessés ou de renforcement capacitaire des établissements de santé", précise la DGS.

Mais pour le Dr Kierzek, ce n'est ni plus ni moins qu'un "fichage politique", qui "contrevient au code de déontologique des soignants et vient rompre la base de la relation médecin-malade, qui est le secret professionnel".

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…