Installé dans un désert, le médecin déplaque... faute de patients | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Installé dans un désert, le médecin déplaque... faute de patients

Une généraliste installée depuis peu à Mourioux-Vieilleville, dans la Creuse, a décidé de fermer les portes de son cabinet ouvert trois jours par semaine, faute de patientèle.

A peine arrivée, déjà repartie. La petite commune de Mourioux-Vieilleville (500 habitants), dans la Creuse, n'a pas vraiment eu le temps de se réjouir de l'arrivée d'un nouveau médecin. Installée depuis juillet, la nouvelle généraliste du village a décidé de fermer les portes de son cabinet.

"On m'avait promis un désert médical, mais je ne vois qu'une dizaine de personnes passer par jour", explique le médecin à France Bleu Creuse. "Ce n'est pas assez pour couvrir toutes mes charges. Il m'en faudrait deux fois plus pour m'en sortir. Là, honnêtement ce n'est pas possible."

Il faut dire que la praticienne avait pris la décision de n'ouvrir que trois jours par semaine, du lundi au mercredi, en complément de son activité de remplaçante dans le Loir-et-Cher. La décision suscite de la déception chez les habitants de la commune, qui se cherchait un nouveau généraliste depuis deux ans et demi.

"Deux mois, ça ne suffit pas pour se faire une clientèle, elle aurait pu au moins passer l'hiver ici pour vraiment se faire un avis, s'agace Michel, l'un de ses patients. On va devoir faire 15 à 20 km pour trouver un médecin, et encore à condition de tomber sur quelqu'un qui vous accepte comme patient régulier.

[Avec France Bleu Creuse]

19 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…