"Une marche blanche parce que nous voyons rouge" : soignants et usagers dans la rue samedi 4 octobre
Une trentaine d'organisations de professionnels de santé et d’usagers défileront samedi 4 octobre lors d’une marche blanche à Paris. Ils réclament notamment la sanctuarisation d’un budget dédié à la santé.
Samedi 4 octobre, des représentants des professionnels de santé et d’usagers marcheront dans les rues de Paris en blouse blanche pour défendre le budget de la santé. A l’appel d’une trentaine d’organisation, les manifestants appellent à sanctuariser le budget de la santé « tenant compte des réels besoins de la population, du progrès médical, de l’innovation ».
A l’occasion de l'anniversaire des 80 ans de la Sécurité sociale, les organisations participantes dénoncent un « rustinage permanent » du budget dédié à la santé et à une « évaluation de la pertinence de chaque dépense publique liée aux soins » au lieu des « coups de rabot à l’aveugle » récurrents depuis 30 ans.
« Le budget santé ne peut pas être la variable d’ajustement du déficit public national, dénoncent-ils dans un communiqué commun. Ni les professionnels de santé (…) ni les usagers ne méritent de faire les frais des erreurs budgétaires passées. »
Parmi les organisations signataires, on retrouve notamment l’UMFLS, le SML, l’Amuf, le SNPH ou le Snphare.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus