Renouvellement de traitement pour les patients chroniques : les pharmaciens seront responsables

Renouvellement de traitement pour les patients chroniques : les pharmaciens seront responsables, met en garde l'Ordre des médecins

Fin novembre, un décret a autorisé les pharmaciens d'officine à prolonger les ordonnances renouvelables périmées de patients chroniques. Le Conseil national de l'Ordre des médecins rappelle, de son côté, que le pharmacien engagera seul sa responsabilité à l'égard du patient, et invite les pouvoirs publics à évaluer ce dispositif pour s'assurer qu'il reste exceptionnel.

20/12/2024 Par Chloé Subileau
Pharmaciens
Renouvellement de traitement pour les patients chroniques : les pharmaciens seront responsables

Le 26 novembre, un décret paru au Journal officiel a autorisé les pharmaciens d'officine à prolonger les ordonnances renouvelables périmées des patients dans le cadre d'un traitement chronique, de médicaments et de dispositifs médicaux. Et ce, dans un délai limite de "trois mois", par délivrances successives d'un mois", précise ce texte. Il est également indiqué que le pharmacien devra noter "dispensation supplémentaire exceptionnelle" sur l'ordonnance, ainsi que le nom des produits concernés. Il informera ensuite le médecin prescripteur par des moyens de communication sécurisés.

Pris en application de l'article 15 de la loi du 19 mai 2023 portant sur l'amélioration de l'accès aux soins par la confiance des professionnels de santé, ce décret a suscité quelques réactions houleuses chez les praticiens. Cela n'a pas échappé au Conseil national de l'Ordre des médecins. Dans un communiqué du 18 décembre 2024, l'institution attire les médecins sur plusieurs points, à commencer par le fait que "le pharmacien intervient en dehors du cadre d'une équipe de soins coordonnée par le médecin et de tout protocole organisationnel".

Une mise en place qui doit rester exceptionnelle

De plus, "dès lors le pharmacien qui délivrera au médecin une information a posteriori sur la délivrance supplémentaire exceptionnelle engagera sa seule responsabilité à l’égard du patient et l’information fournie au médecin a posteriori ne sera pas de nature à l’alléger", soutient le Cnom.

Le Conseil national rappelle, par ailleurs, qu'il "considère que le renouvellement de la prescription médicale, dont la durée a été fixée par le médecin, est le moment de réévaluation de l'état de santé du patient". "La prescription médicale, le renouvellement du traitement, comme son adaptation, relèvent de la compétence du médecin", insiste l'instance ordinale, qui annonce avoir alerté les pouvoirs publics afin d'évaluer ce dispositif pour s'assurer de sa mise en place à titre exceptionnel.

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Claire FAUCHERY

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il y a 1 an
Les pharmaciens engagent déjà leur responsabilité en délivrant les traitements, de même que les médecins en les prescrivant. Dans le respect de la durée de l'ordonnance, la responsabilité des 2 parties est déjà engagée. Évidemment, dans le cadre d'un dépassement de cette durée, c'est celle du pharma qui reste. Rien de neuf ni de surprenant. Cela peut poser problème chez certains patients, de ne pas voir son médecin régulièrement. Mais nous constatons un nombre immense d'ordonnances n'évoluant pas du tout pendant des années. À voir dans les années à venir ce qui se passera pour les patients, si davantage de problèmes se présenteront.
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Quand je prescris pour 3 mois, ce n'est pas pour le plaisir d'emmerder le patient, mais parce que j'estime que son état de santé justifie une réévaluation dans 3 mois. Que le patient soit dépanné d'1 mois supplémentaire, pour lui permettre de reprendre contact avec le médecin prescripteur, ça me semble raisonnable. Mais là il s'agit de donner 3 mois, je ne comprends pas bien la logique et je m'inquiète des risques médicaux pour le patient, et légaux pour moi. Ce qui est certain, c'est que je ne me priverai pas d'envisager d'arrêter de suivre les patients qui abuseraient de ce système. J'ai 72 heures de délai de RDV maximum, dont difficile d'entendre l'argument selon lequel un dépannage pourrait durer 3 mois...
Photo de profil de Marielle Sereni
213 points
Incontournable
il y a 1 an
Quel médecin peut croire que ça «arrange» le pharmacien de faire des renouvellements exceptionnels? Nous envoyons des messages sur messagerie sécurisée sans jamais avoir de réponse, quand , chaque jour, nous devons gérer les ruptures de médicaments et essayer de joindre le praticien. Commencez par donner le rdv suivant au patient lors de sa consultation, ça fera gagner du temps à tout le monde . Et arrêtez de dire «allez à la pharmacie pour qu’ils vous avancent votre traitement» quand vous ou les patients avez mal géré les rdv Ces délivrances exceptionnelles sont le fruit du manque de médecin, pas une demande des pharmaciens. Personnellement j’en ai ras le bol de servir de plan B aux insuffisances des autres professionnels de santé Quant à l’examen clinique…. commençons par interdire les téléconsultations, ce seront autant (🙄) de mg qui retourneront devant des patients Une pharmacienne en colère
 
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