Renouvellement de traitement pour les patients chroniques : les pharmaciens seront responsables

Renouvellement de traitement pour les patients chroniques : les pharmaciens seront responsables, met en garde l'Ordre des médecins

Fin novembre, un décret a autorisé les pharmaciens d'officine à prolonger les ordonnances renouvelables périmées de patients chroniques. Le Conseil national de l'Ordre des médecins rappelle, de son côté, que le pharmacien engagera seul sa responsabilité à l'égard du patient, et invite les pouvoirs publics à évaluer ce dispositif pour s'assurer qu'il reste exceptionnel.

20/12/2024 Par Chloé Subileau
Pharmaciens
Renouvellement de traitement pour les patients chroniques : les pharmaciens seront responsables

Le 26 novembre, un décret paru au Journal officiel a autorisé les pharmaciens d'officine à prolonger les ordonnances renouvelables périmées des patients dans le cadre d'un traitement chronique, de médicaments et de dispositifs médicaux. Et ce, dans un délai limite de "trois mois", par délivrances successives d'un mois", précise ce texte. Il est également indiqué que le pharmacien devra noter "dispensation supplémentaire exceptionnelle" sur l'ordonnance, ainsi que le nom des produits concernés. Il informera ensuite le médecin prescripteur par des moyens de communication sécurisés.

Pris en application de l'article 15 de la loi du 19 mai 2023 portant sur l'amélioration de l'accès aux soins par la confiance des professionnels de santé, ce décret a suscité quelques réactions houleuses chez les praticiens. Cela n'a pas échappé au Conseil national de l'Ordre des médecins. Dans un communiqué du 18 décembre 2024, l'institution attire les médecins sur plusieurs points, à commencer par le fait que "le pharmacien intervient en dehors du cadre d'une équipe de soins coordonnée par le médecin et de tout protocole organisationnel".

Une mise en place qui doit rester exceptionnelle

De plus, "dès lors le pharmacien qui délivrera au médecin une information a posteriori sur la délivrance supplémentaire exceptionnelle engagera sa seule responsabilité à l’égard du patient et l’information fournie au médecin a posteriori ne sera pas de nature à l’alléger", soutient le Cnom.

Le Conseil national rappelle, par ailleurs, qu'il "considère que le renouvellement de la prescription médicale, dont la durée a été fixée par le médecin, est le moment de réévaluation de l'état de santé du patient". "La prescription médicale, le renouvellement du traitement, comme son adaptation, relèvent de la compétence du médecin", insiste l'instance ordinale, qui annonce avoir alerté les pouvoirs publics afin d'évaluer ce dispositif pour s'assurer de sa mise en place à titre exceptionnel.

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
il y a 3 mois
Les pharmaciens engagent déjà leur responsabilité en délivrant les traitements, de même que les médecins en les prescrivant. Dans le respect de la durée de l'ordonnance, la responsabilité des 2 partie
Photo de profil de Romain L
15,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Quand je prescris pour 3 mois, ce n'est pas pour le plaisir d'emmerder le patient, mais parce que j'estime que son état de santé justifie une réévaluation dans 3 mois. Que le patient soit dépanné d'1
il y a 3 mois
Quel médecin peut croire que ça «arrange» le pharmacien de faire des renouvellements exceptionnels? Nous envoyons des messages sur messagerie sécurisée sans jamais avoir de réponse, quand , chaque jo
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
11
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18