Pour avoir affronté la canicule, les soignants méritent une prime selon un syndicat

28/06/2017 Par Aveline Marques

Le dernier épisode caniculaire s'étant traduit par une surcharge de travail pour les professionnels hospitaliers, FO réclame à la ministre de la Santé l'attribution d'une prime exceptionnelle, comme en 2003.

Entre 90 et 130 euros brut. C'est le montant de la prime exceptionnelle qui avait été versée aux personnels hospitaliers ayant travaillé lors de canicule d'août 2003 au sein d'établissements affectés par une surcharge d'activité de plus de 20%. Pour le syndicat FO, l'épisode caniculaire de la semaine dernière mérite la même récompense.  Cette "prime canicule" "serait une juste reconnaissance des efforts consentis à nouveau par l'ensemble des personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux", plaide Denis Basset, secrétaire général de la branche santé du syndicat, dans une lettre adressée le 23 juin à la ministre, Agnès Buzyn. "Les conditions climatiques ont contraint l'ensemble des agents de la fonction publique hospitalière d'appliquer les protocoles afin de prévenir les effets néfastes de cette canicule. Alors que leurs conditions de travail sont au même moment aggravées par la chaleur, ces mêmes personnels ont une augmentation importante de leur charge de travail", écrit le représentant syndical.  Selon le bilan diffusé par Santé publique France, les 22 et 23 juin, 673 passages aux urgences et 460 consultations SOS médecins étaient liées à une pathologie en lien avec la chaleur dans les services participant à la surveillance sanitaire. A titre de comparaison, ces mêmes services affichaient respectivement une moyenne journalière de 100 passages et moins de 10 consultations en début de mois. [avec Hospimedia]

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2