Canicule : forte hausse des appels d'urgence à Paris

22/06/2017 Par Aveline Marques

L'Assistance-Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) a enregistré une hausse de 20% des appels reçus par ses quatre Samu/centres 15 par rapport à la moyenne d'un mois de juin. Aux urgences, les cas d'hyperthermie de personnes âgées de plus de 75 ans ont bondi.

Si le nombre global de passages aux urgences est resté stable, les équipes de l'AP-HP ont pris en charge un plus grand nombre de personnes souffrant de pathologies liées à la chaleur ces derniers jours, rapporte l'institution parisienne dans un "point sur la vague de chaleur", jeudi matin. Les cas d'hyperthermie chez les personnes âgées de plus de 75 ans sont en augmentation de 30% par rapport à la moyenne d'un mois de juin. L'enjeu pour l'AP-HP est également de lutter contre la chaleur qui règne au sein des établissements. Alors que les installations techniques de refroidissement sont "très sollicitées", des "premiers incidents" ont été signalés. "Des délestages ponctuels sont nécessaires" pour préserver "l'alimentation en froid des zones les plus sensibles, notamment les blocs opératoires". A l'hôpital George-Pompidou, par exemple, des examens d'imagerie ont été reportés, tandis qu'à l'hôpital Bichat, ce sont les programmes opératoires qui ont été allégés pour "limiter le nombre de salles à climatiser".

Les oraux ont-ils leur place dans les examens de médecine ?

Suzanne 42

Suzanne 42

Non

Les oraux CLASSANTS n'ont pas leur place à mon avis car, si imparfaites que puissent être les épreuves écrites, celles-ci demeuren... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
58
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3