Médecines alternatives ou charlatanisme ? Un généraliste visé par une plainte pour diffamation

10/01/2019 Par Fanny Napolier
MEP
L'homéopathie, la gemmothérapie et la lithothérapie sont-elles des pratiques de charlatans ? Le Dr Jean-Jacques Fraslin, généraliste actif sur Twitter, vient de recevoir une plainte en diffamation du président de la Fédération française des sociétés d'homéopathie pour un post d'octobre dernier.

Un généraliste vient de recevoir une plainte en diffamation de la part du président de la Fédération française des sociétés d'homéopathie. En cause ? Un tweet d'octobre 2018, dans lequel il laisse entendre que le Dr Daniel Scimeca, qui a notamment co-écrit des ouvrages sur la "gemmothérapie familiale" ou la "lithothérapie déchélatrice", cautionne plusieurs "charlatanismes". Généraliste en secteur 2 installé dans le Val-de-Marne, le Dr Daniel Scimeca estime dans sa plainte que le Dr Jean-Jacques Fraslin a "manifestement dépassé les limites du débat en s'en prenant par des attaques ad hominem à des praticiens de l'homéopathie et des médecines complémentaires". "Le post Twitter litigieux expose sans aucune équivoque et sans aucune réserve que le Docteur Scimeca rédige des ouvrages charlatanesques et a une pratique médicale qualifiée de charlatanisme". Estimant qu'il est porté atteinte à l'honneur du président de la Fédération française des sociétés d'homéopathie, et que l'intention de nuire du rédacteur du tweet ne fait aucun doute, une plainte en diffamation a été déposée contre le Dr Fraslin. Le plaignant réclame la somme de 5 000 euros "en réparation du préjudice subi", ainsi que 3 000 euros au titre des "frais exposés" dans le cadre de la plainte. En réponse à ces accusations, le Dr Jean-Jacques Fraslin très actif sur Twitter, a posté une copie de la plainte sur le réseau social.          

Par ailleurs, il rappelle l'article 39 du Code de la santé publique. "Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé. Toute pratique de charlatanisme est interdite", rappelle le médecin. Et de s'interroger : " Donc la gemmothérapie ou la lithothérapie vantées dans les livres du docteur Daniel Scimeca ne seraient pas des 'remèdes ou des procédés illusoires ou insuffisamment éprouvés' ?" Le Dr Daniel Scimeca est notamment élu à l'URPS Ile-de-France pour Union Collégiale. Le président de ce syndicat, le Dr Meyer Sabbah, avait porté plainte contre plusieurs des signataires de la tribune contre les Fake Med du printemps dernier. Il est par ailleurs accusé d'avoir détourné de l'argent du DPC pour des séjours dans des palaces de la Côte-d'Azur.

L'audience a été fixée au 15 février au Tribunal de grande instance de Créteil.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17