Interdiction

L'intérim désormais interdit aux jeunes médecins et infirmiers diplômés

Un décret paru dimanche 30 novembre au Journal officiel renforce l'encadrement de l'intérim médical et paramédical, en le rendant inaccessible en début de carrière. 

02/12/2025 Par Aveline Marques
intérim
Interdiction

La mesure, issue de la loi Valletoux de décembre 2023, vise à lutter contre l'engouement des jeunes professionnels de santé pour l'intérim, un mode d'exercice jugé plus souple et plus rémunérateur. Avant de pouvoir signer un premier contrat de mise à disposition avec une entreprise de travail temporaire, les médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers ou encore aides-soignants devront justifier d'une durée minimale d'exercice de leur profession -hors interim- de deux ans.

Pour les professionnels médicaux, les périodes prises en compte sont celles réalisées "après l'inscription au tableau de l'ordre dont ils relèvent", est-il précisé dans ce décret, paru dimanche 30 novembre au Journal officiel. 

Les entreprises devront pouvoir fournir une attestation aux établissements de santé, médico-sociaux et aux laboratoires de biologie médicale dans lesquels s'effectueront les missions. En cas de non-respect de cette obligation, ces derniers s'exposent à une sanction administrative qui pourra atteindre 100 000 euros. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,9 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 12 jours
Et c'est quoi la différence entre l’intérimaire qui débute et le praticien (qui n'est bien souvent qu'un attaché ou un PH en probation) qui débute? Faut il aussi interdire les remplacements en médecine générale par des étudiants. même avec licence de remplacement??? Le débat est probablement le même avec les IDE. Ah oui je comprends, il faut commencer une carrière soit en étant chevronné soit... En étant pistonné peut être? On le trouve comment le premier job? Ça ne suffit déjà plus Bac + 10 ou 12? Je veux bien qu'on m'explique.
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 12 jours
Nos métiers n'ont plus de libéral que le nom. Quand est-ce que nos syndicats vont demander à la Justice de requalifier nos statuts en fonctionnariat ? Il faut aller jusqu'au bout de la logique pour faire cesser cette coercition lente.
Photo de profil de DELA LIE
1,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 12 jours
Mesure permettant d'obliger les nouveaux à travailler en fixe à des tarifs et conditions choisis par les techno-administratifs. La France n'est pas/plus un pays de liberté.... Il faut bien compenser les décisions de ces même décideurs sans remettre les en causes, eux et leur statut.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2