Argent

Rémunération des médecins intérimaires : le Gouvernement revoit sa copie

Un nouveau décret, pris à la suite d'une décision du Conseil d'Etat, précise que le montant plafond des dépenses d'intérim doit inclure la rétribution de l'agence de travail temporaire. 
 

04/07/2025 Par Aveline Marques
intérim
Argent

Le feuilleton continue. Un nouveau décret, publié au Journal officiel jeudi 3 juillet, revoit le plafonnement de la rémunération des médecins intérimaires. Pris en application de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, il fait suite à une décision du Conseil d'Etat, datée du 28 novembre 2024, qui avait enjoint le Gouvernement à revoir sa copie après un recours du syndicat des médecins intérimaires* et de la société de recrutement Prodie Santé.  

Pour la plus haute juridiction administrative de France, le montant journalier de l'ensemble des dépenses susceptibles d'être engagées par un établissement (de santé ou médico-social) pour l'emploi d'un médecin intérimaire devait prendre en compte non seulement la rémunération du praticien, ses frais mais aussi la rétribution de l'agence – ce qui n'était pas le cas.

C'est ce que corrige le nouveau décret publié. "Les plafonds horaires fixés par catégorie de professionnels en application du deuxième alinéa de l'article L. 6146-3 correspondent au montant total des dépenses engagées pour l'emploi d'un professionnel dans le cadre d'une mission de travail temporaire. Ces dépenses comprennent notamment la rémunération brute du professionnel, ses frais afférents et la rétribution de l'entreprise de travail temporaire", est-il précisé. Le décret s'applique pour les contrats conclus après le 1er juillet 2025

De nouveaux montants plafonds doivent désormais être fixés par arrêté.

*Le Syndicat national des médecins remplaçants dans les hôpitaux (SNMRH) 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
Entre les décisions prises par le Conseil d'état et les retoquages du Conseil constitutionnel, on peut se demander si nous ne somme pas gouvernés par des amateurs, et ce, quelle que soit leur couleur politique.
Photo de profil de Marc Deleuze
99 points
Anesthésie-réanimation
il y a 5 mois
Que fera ce décret… dans le tarif qui était chichement alloué au Médecin Intérimaire il faudra donc retirer les 10 à 25% dus à la Société d’intérim… ?
Photo de profil de Hélène  Wargnier
179 points
Incontournable
Radiodiagnostic et imagerie médicale
il y a 5 mois
En fin de carrière j ai fait quelques remplacements soit par le biais d agence intérimaire soit en contactant directement l hôpital .Quand il s est agit d une candidature directe j ai eu un entretien avec le drh de l hôpital et j ai du démontrer que j étais "normale".. le fait de court circuiter les agences de recrutement etait considéré comme bizarre J ai remplace pendant 4 ans dans cett hôpital et un jour un admistatif m a demandé u pourquoi je n avais pas d agence d interim Conclusion Les hopitaux ne font pas l effort de contacter eux mêmes les intérimaires Ils pourraient faire des économies sustancielles
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2