Budget

Les syndicats de médecins libéraux demandent un moratoire sur la restriction des majorations de nuit, dimanche et jour férié

A partir du 22 décembre, hors urgence avérée, les médecins libéraux ne pourront plus coter les majorations MN, MM et F. Alors que des maisons médicales de garde menacent de fermer leurs portes, plusieurs syndicats de médecins libéraux appellent à différer de six mois l'application de la mesure. 

06/12/2024 Par Aveline Marques
Budget

A compter du 22 décembre, un médecin consulté après 21 heures en semaine, un dimanche ou un jour férié, ne pourra plus majorer le tarif de la consultation… sauf cas d'urgence avérée. La nouvelle convention réserve, en effet, les majorations aux actes préalablement régulés dans le cadre des organisations de PDSA validées par les ARS. Visant à lutter contre les abus et autres effets d'aubaine, ce nouveau cadre menace au passage l'existence de certaines maisons médicales de garde qui fonctionnaient jusqu'ici en accès libre (comme à Paris ou dans le Var), ainsi que l'activité des médecins exerçant dans les stations de ski.

Pour la CSMF, la FMF, MG France et le SML, les "conditions indispensables" à la mise en place de ces nouvelles règles "ne sont pas remplies". Au préalable, il faut mettre en place "les dispositifs de régulation nécessaires", ainsi que le "cahier des charges de la régulation", insistent les syndicats dans un communiqué, diffusé ce vendredi 6 décembre. Raison pour laquelle les quatre organisations syndicales demandent à la Cnam "un moratoire de six mois avant l'application de cette disposition conventionnelle". 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Il paraît que 90 % des médecins sont non syndiqués. Étrangement, les chiffres exacts sont très difficiles à trouver. Se pose pourtant la question de la légitimité de ces syndicats prétendant nous représenter. Personnellement je ne me retrouve dans aucun d'entre eux, ils sont tous dans la compromission totale, sauf l'UFML qui est le seul à ne pas avoir peur du rapport de forces, mais qui a 30 ans de retard dans sa vision de la médecine libérale.
Photo de profil de OLIVIER PERRIN
2,9 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Peut-on encore les définir comme des syndicats, ceux qui ont signé notre disparition ?
Photo de profil de Martin Ambroise
22 points
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Ils ont beau jeu de réclamer un moratoire alors qu’ils ont signé pour toucher les subventions. Ils pensaient vraiment pouvoir faire inflechir les caisses? Regardez le prix à payer de la Compromission
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2