Loupe

Les médecins français sont-ils heureux ? Ce que révèle cette enquête

Une enquête réalisée par nos confrères de Medscape auprès de 1056 praticiens révèle que les médecins français sont majoritairement heureux dans leur vie personnelle et même professionnelle, et plutôt moins susceptibles de témoigner d'un burn out que leurs confrères d'autres pays. Par "autocensure" ? 

27/08/2025 Par Aveline Marques
Loupe

Près des deux tiers des médecins français répondants* à cette enquête Medscape déclarent être heureux dans leur vie privée et 58%, l'être dans leur vie professionnelle ; à l'inverse, 17% d'entre eux affirment se sentir "plutôt" voire "très" malheureux au travail.

Source : Medscape

Si une majorité des praticiens estiment que leur état psychologique est bon voire très bon, ils sont 1 sur 6 à estimer que leur santé mentale n'est pas bonne – une proportion qui monte à 19% chez les jeunes médecins. Ces derniers sont également plus nombreux à considérer que leur santé et leur bien-être constituent une "priorité absolue" (49%, contre 37% des répondants de plus de 45 ans). 59% des jeunes médecins seraient ainsi prêts à diminuer leurs revenus pour un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle, contre 36% de l'ensemble des répondants.

D'après les résultats de cette enquête, 15% des médecins français se déclarent en burn out, et 7% rapportent être déprimés. "Je me trouve dans un état d'équilibre très fragile et je n'ai plus assez d'énergie pour renverser la situation, aucune perspective d'amélioration, témoigne ainsi une généraliste de 29 ans. La situation durant depuis 4 ans et s'aggravant de plus en plus : très difficile de garder le cap dans ces conditions." "Nous, médecins, n'avons pas trop le choix que de sacrifier notre vie personnelle pour soigner les autres. Qui se soucie de nous ?", lance un oncologue de 54 ans. "Je suis vraiment en burn out, je veux démissionner et changer de métier", assure un cardiologue de 34 ans.

Le burn out, "un signe de faiblesse"

Si certains médecins expriment un profond mal être, 64% des répondants à cette enquête affirment être ni épuisés, ni déprimés, une proportion plus importante qu'au Canada (55%), en Allemagne (52%) ou en Espagne (37%) ; quant aux médecins brésiliens et argentins, plus de la moitié se déclarent épuisés ou déprimés, voire les deux.

Pour le Dr Ariel Frajerman, psychiatre à l'Institut de psychiatrie et de neurosciences de Paris, les médecins français auraient tendance à s'autocensurer. "En France, le burn out est considéré comme un signe de faiblesse, mais il est tout de même mieux perçu que la dépression", commente le spécialiste pour Medscape Medical News.

Pour préserver leur santé mentale, seuls 11% des praticiens français disent avoir recours à une psychothérapie, tandis que 10% évoquent leur consommation d'alcool. Si la famille et les amis arrivent en deuxième dans les solutions privilégiées (65%), derrière les activités et loisirs (68%), 50% des médecins français déclarent manquer de temps pour entretenir des liens d'amitié.

Source : Medscape

[avec Medscape

*1056 médecins exerçant en France ont répondu à ce sondage en ligne entre le 9 décembre 2024 et le 28 mars 2025 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
Le questionnaire est biaisé car les réponses ne peuvent qu’être binaires. Or, on peut être heureux dans son travail, dans la relation que l’on a avec son patient, et se sentir malheureux de ce qu’on nous fait subir au jour le jour: vexations, harcèlement, déconsidération, déclassement… Il faut beaucoup de temps pour qu’au final le moral s’use et qu’on passe d’heureux à malheureux. Nos instances de tutelles (ministères, SS, ARS, députés) seraient bien inspirées de ne pas trop s’appuyer sur ce type de sondage pour céder à la tentation de rajouter des couches…
Photo de profil de Meriadec  PIERRE LE SEAC H
139 points
Psychiatrie
il y a 5 mois
alors ça. J’aimerais bien savoir comment ils ont mené leur enquête !!! Je veux l’article en mode IMRAD 😂
Photo de profil de gilbert ARTIGUE
750 points
Débatteur Passionné
Chirurgie viscérale et digestive
il y a 5 mois
dit le pessimiste né …. voilà qui contredit tout les articles des « journalistes «
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
22
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2