PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Après deux burn out à 30 ans, je quitte la médecine générale

Avec 1 000 euros de revenus par mois et des consultations qui peuvent durer jusqu'à une heure, Docteur Cerise* est enfin heureuse dans sa vie de médecin. Après deux burn out, la trentenaire s'est rendue à l'évidence : la médecine générale, ce n'était pas pour elle. Depuis un an, elle fait de la nutrition en libéral dans une clinique. Et elle ne reviendrait en arrière pour rien au monde.

 

"J'ai fait mon premier burn out un an avant de finir l'internat. J'ai toujours eu du mal avec la pression, le stress, le rythme, la fatigue… J'ai vécu des choses difficiles en tant qu'interne, mais on se dit toujours "ça ira mieux plus tard". Et au final, non. En médecine, on nous apprend à ne pas être le maillon faible. Pendant l'internat, un chef de service m'avait dit c'est "arrête toi le temps qu'il faudra, mais quand tu reviens tu dois être efficace." J'ai dû m'arrêter deux jours en tout. Il ne faut absolument pas montrer nos faiblesses.

 

"J'avais l'impression de faire du mauvais travail"

La médecine générale n'était pourtant pas un choix par défaut. J'aimais vraiment ça, c'était varié, on suivait vraiment les gens, pas comme à l'hôpital où on les voit ponctuellement. Ça m'intéressait vraiment. Sur le papier. J'ai fini mon internat en octobre 2013. J'avais déjà fait un an de stage chez le praticien, où j'étais plutôt en autonomie. Ensuite, j'ai enchaîné sur des remplacements, chez différents médecins, dans différentes régions, jusqu'en octobre 2015. A cette époque-là, j'ai fait un deuxième burn out...

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…