Les règles du contact-tracing changent pour affronter la deuxième vague de Covid

03/11/2020 Par Marion Jort
Assurance maladie / Mutuelles

La progression importante du nombre de patients positifs au Covid-19 impose au dispositif de contact-tracing d’adapter ses mesures pour poursuivre une stratégie de “Tester, alerter, protéger” efficace.  

Les chiffres n’en finissent pas de progresser. Alors que les Français sont confinés depuis le 30 octobre pour surmonter la deuxième vague de Covid-19, la Sécurité sociale a décidé de revoir une nouvelle fois son protocole de contact-tracing. Ainsi, si l'objectif reste identique - traiter les risques de contamination dans le cercle familial, accompagner l’isolement et délivrer un arrêt de travail - certaines modalités ont été adaptées face à la forte recrudescence de patients contaminés.  

Cela passe essentiellement par une nouvelle manière de contacter les personnes positives.  Le mail utilisé jusqu’à présent via le compte ameli sera remplacé par des SMS qui renverront vers un site internet. “Il sera essentiel que les personnes cas contact consultent ce site car elles y trouveront, adaptées à leur situation personnelle, l’ensemble des informations utiles sur les mesures sanitaires à respecter et sur leurs droits (arrêt de travail, délivrance gratuite de masques...)”, précise la Cnam. Une décision prise pour toucher l’ensemble des personnes contacts et pas seulement celles détenant un compte ameli.  

L’Assurance maladie précise que ce nouveau procédé permettra aux équipes de contact-tracing de se concentrer sur les patients zéro et “d’améliorer la recherche des cas contact”. De plus, avant d’être contacté par ces équipes, les malades recevront un SMS leur demandant de préparer l’entretien. Ces derniers seront également renvoyés vers un site Internet qui permettra d’entrer toutes les informations nécessaires à la recherche des agents de la Sécu.  

Au total, depuis le lancement du dispositif, 3,6 millions de personnes en France ont été identifiées et contactées par les enquêteurs de l’Assurance Maladie. Cela concerne un million de patients diagnostiqués positifs et 2,6 millions de cas contact.  

 

 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
15
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2