Rattrapée par les déserts médicaux, l'Alsace débloque 3 millions d'euros
Un “plan santé” de lutte contre les déserts médicaux a été adopté, jeudi 20 juin, par la Collectivité européenne d’Alsace (CEA). Une décision inédite pour cette région longtemps épargnée par la pénurie de professionnels de santé.
L’Alsace agit contre les déserts médicaux. La Collectivité européenne d’Alsace (CEA) a adopté, jeudi 20 juin, un plan santé doté de 3 millions d’euros pour lutter contre la “désertification des territoires” et “la pénurie de professionnels”, rapporte l’AFP. La région était, pourtant, historiquement épargnée par cette problématique.
Selon les chiffres égrenés par Karine Pagliarulo, vice-présidente de la CEA à la santé, environ 219 000 Alsaciens -soit 11,5% de la population régionale- rencontrent des difficultés d’accès à un médecin. Le nord et le sud de l’Alsace sont particulièrement concernés.
“C'est moins que la moyenne nationale -18%- certes, mais avec le vieillissement démographique en cours, si on n'agit pas en amont, on sera dans la même situation rapidement", a déclaré la CEA à l’AFP. “Un quart de la population alsacienne a plus de 60 ans et les médecins en exercice approchent de l’âge de la retraite”, détaille Karine Pagliarulo.
Pour y remédier, la région souhaite “faciliter l’installation des médecins” sur ses territoires ruraux les moins dotés en praticiens. Le plan santé 2024-2028 prévoit un soutien financier aux médecins et professionnels de santé souhaitant s’y établir. Une telle aide permettrait de “créer des synergies pour que d’autres médecins s’installent” dans ces mêmes territoires, explique la vice-présidente de la CEA à la santé à France Bleu Alsace. “Et puis nous accompagnons les maires qui se démènent pour proposer des logements ou lever les freins à la mobilité”, ajoute-t-elle.
La CEA souhaite également inciter les internes en médecine de l’université de Strasbourg à s’établir dans la région. Un dispositif de “sortie touristique” est déjà mis en place depuis trois ans pour faire découvrir aux futurs médecins les “beaux” territoires alsaciens.
Avec l’aide de l’Ordre des médecins et de la CPTS, deux bus médicaux itinérants ont été acquis pour se rendre dans les territoires les moins dotés en médecins. L’un d’entre eux est équipé d’un appareil de mammographie et d’échographie pour prévenir les cancers du sein. Mulhouse et les quartiers prioritaires de Strasbourg sont les premiers endroits concernés.
D’autres axes d’actions sont envisagés pour améliorer l’accès aux soins : le développement des réseaux ville-hôpital, des contrats locaux de santé et la consolidation des relations avec les professionnels de santé et les professionnels d’aide à domicile.
La prévention est, également, au cœur des préoccupations notamment sur les maladies chroniques comme le diabète. “Il faut travailler en amont sur le bien manger, le bien bouger. Chez nos jeunes et chez nos personnes âgées", appuie Karine Pagliarulo au micro de France Bleu Alsace.
[Avec AFP et France Bleu]
La sélection de la rédaction
Les soirées d'intégration en médecine sont-elles problématiques?
Naïma Patron
Non
Cela a évolué. Mon fils vient de faire son weekend d'intégration il y a une semaine à peine. J'appréhendais car il ne boit jamais ... Lire plus