justice

Radié, un médecin continuait de remplacer dans des hôpitaux

Un gériatre qui continuait de remplacer dans des hôpitaux, malgré une radiation par l'Ordre des médecins en 2018, a été condamné par le tribunal de Troyes (Aube). L'ancien praticien ne pourra définitivement plus exercer la médecine.

04/06/2024 Par Chloé Subileau
Déserts médicaux
justice

Il était accusé d'avoir exercé illégalement la médecine. Un gériatre a été condamné par le tribunal de Troyes, lundi 3 juin, pour avoir réalisé une quinzaine de remplacements dans des hôpitaux français, dont au CH de Bar-sur-Aube (Aube), alors qu'il avait été radié par l'Ordre des médecins, rapporte le quotidien régional L'Est éclair. Cette radiation a été prononcée en mars 2018, suite à une condamnation pour abus de faiblesse du gériatre.

Malgré cette décision, le praticien a continué d'exercer dans différents établissements jusqu'en février 2023. Ce dernier, qui aurait pu prendre sa retraite depuis 2017, explique ne pas avoir "pu résister". "Je n'ai pas pu m'accoutumer à ma retraite. Je ne savais pas comment occuper mes journées", a indiqué l'ancien médecin devant le tribunal de Troyes, précisant qu'il n'a jamais postulé de lui-même à ces remplacements : "Ce sont des cabinets de recrutement qui sont venus me chercher. Un hôpital m'a [même] contacté pour me supplier de venir sinon le service allait fermer pour plusieurs jours, faute de médecin."

Êtes-vous favorable à la légalisation de la GPA?

MARC FLORENT

MARC FLORENT

Non

Emmanuel Macron a annoncé qu'il voulait lutter contre l'infertilité en France. Environ un couple sur huit consulte en raison de di... Lire plus

Pour continuer à exercer, le praticien présentait d'anciennes cartes d'inscription au tableau de l'Ordre ou les falsifiaient pour les mettre à jour.

La défense de ce dernier n'a pas convaincu. "Vous devez entendre que, même si vous êtes un médecin, vous êtes un escroc", a notamment lâché le procureur de la République. Le gériatre a finalement été condamné par le tribunal qui lui a définitivement interdit d'exercer la médecine et a ordonné la confiscation de près de 90 000 euros, provenant d'un contrat d'assurance vie et d'un livret A, indiquent nos confrères de L'Est éclair.

[avec L'Est éclair]

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
Indus du Dipa : "On est traités comme des délinquants", dénonce un généraliste débouté par la justice
11/08/2025
15
Histoire
Le Dr Nicole Mangin, seule femme médecin dans l’enfer de Verdun, enfin décorée
05/07/2021
0
Témoignage
"Je faisais les poubelles, j'ai pensé à la mort" : retour sur la descente aux enfers d'un privé de thèse
05/08/2025
15