Près d'une femme sur deux n'ose pas aborder certains sujets avec son médecin spécialiste

06/05/2022 Par Louise Claereboudt
Patients
Une étude OpinionWay réalisée pour le site deuxiemeavis.fr montre que les femmes sont davantage embarrassées que les hommes lorsqu’il s’agit d’aborder certains sujets concernant leur santé face à leur médecin. Elles sont aussi plus enclines à rechercher des informations sur des sites internet après une consultation.  
 

"Cette étude montre que les femmes ne se sentent pas écoutées et entendues", déplore Pauline d’Orgeval, fondatrice du site deuxiemeavis.fr, dans un communiqué qui présente les résultats d’une étude OpinionWay menée en février pour la plateforme auprès d’un échantillon de 1 031 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus. Les résultats révèlent que "61% des sondés parlent sans complexe de tous les sujets concernant leur santé, les femmes sont davantage embarrassées (44% contre 30% chez les hommes)". Au risque de provoquer des retards de diagnostic, soulève l’étude. 

Les Françaises sont également plus nombreuses à avoir besoin de chercher sur des sites médicaux un complément d’information après une consultation chez leur spécialiste (47%). Pauline d’Orgeval ajoute que pour 41% des femmes, "la durée du rendez-vous est trop courte pour évoquer tous les sujets souhaités (contre 29% des hommes), comme notamment les à-côtés de la pathologie que sont l'hygiène de vie, le sommeil, l'alimentation, etc., autant de sujets qui sont pourtant importants dans le processus de guérison". 

 

Deux types de patients 

L’embarras diffère également selon l’âge des patients : 54% des 18-24 ans se disent gênés d’aborder des sujets intimes, contre 21% pour les 65 ans et plus. Par ailleurs, ce sont davantage les plus jeunes qui ont "le sentiment de n'avoir rien compris" (43%) à ce que leur médecin leur a expliqué au cours de la consultation (43%). Une incompréhension qui, avance l’étude, peut être liée au "jargon médical" qui peut parfois créer un fossé entre le praticien et son jeune patient.  

L’étude avance que cette incompréhension peut expliquer le fait que les jeunes "soient aussi avides d'informations et plus enclins à se renseigner sur des sites médicaux (49%)". Pour ne pas oublier d’informations données durant la consultation, 22% des Français choisissent de prendre des notes, et plus d’un Français sur deux prépare ce rendez-vous en listant des questions précises (64%). 83% d’entre eux pensent à amener leurs résultats médicaux (90% chez les hommes et 79% chez les femmes). 

Cette étude observe deux types de patients : ceux considérés comme "experts", "très impliqués", et ceux plus passifs, "qui lâchent prise" et préfèrent se laisser guider face au "médecin-sachant". 

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Claire FAUCHERY

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